La relation iconique et plastique dans l'image

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La relation iconique et plastique dans l’image

L’apport des chercheurs du groupe Mu (premier groupe de chercheurs qui ont proposé une analyse du message plastique)
Iconique & plastique sont étroitement liés
Il ne faut pas non plus confondre iconique/plastique et signifiant/signifié (sa/sé)

Le plastique s’organise selon 4 axes :
La couleur
La forme
La spatialité
La texture
(Attention : on ne peut pas attribuer de valeur fixe aux signes plastiques → la signification du message plastique dépend toujours du contexte de l’image)
Parmi les signes plastiques, on peut distinguer 2 types :
Ceux qui renvoient directement à l’expérience perceptive, et ne sont pas spécifiques à l’image (aux messages visuels tel que les couleurs, l’éclairage, ou la texture)
Ceux qui sont spécifiques à la représentation visuelle et à son caractère conventionnel tel que le cadrage.

1) Les signes plastiques spécifiques
A/ La couleur
On sait que la perception de la couleur est culturelle (voir M. Pastoureau) le blanc est ainsi couleur du deuil et de l’affliction en extrême orient
Couleurs chaudes/froides, apaisantes/excitantes
Exemple : Le rouge
La première couleur dans le développement historique était le rouge (grottes en Oz, peintures rupestres)

Etymologiquement, rouge signifie lumière en sanskrit (première langue indo-européenne, celle dont les langues latines sont dérivées)
Dans le système symbolique de l’antiquité, qui tournait autour de trois pôles, le blanc représentait l’incolore, le noir était grosso modo le sale et le rouge était la couleur la seule digne de ce nom.
La suprématie du rouge s’est imposée à tout l’occident

Ambiguïté de la couleur rouge :
1. Le rouge est associé depuis le fond des âges au sang & feu, à la vie et à la vigueur, à l’autorité & à sa beauté
2. Le rouge feu, c’est la vie ; mais c’est aussi la mort, l’enfer, les flammes de Satan qui consument et anéantissent
3. Le rouge sang, c’est celui versé par le christ mais c’est

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