La relation maitre-valet

Pages: 3 (737 mots) Publié le: 15 décembre 2010
I. Maîtres et valets sur la scène de l'histoire :
Le valet fourbe et rusé du XVIIe siècle s'impose comme un type constitué aux comportements et procédés stéréotypés (type : le Scapin de Molière).Les valets de Molière doivent beaucoup à la tradition théâtrale. Ils empruntent leurs caractéristiques (vantardise, couardise, cupidité, ivrognerie, luxure, sens de l'intrigue, irrespect et insolence)aux esclaves astucieux et entreprenants de la comédie latine (Liban et Léonidas dans l'Asinaria de Plaute), au gracioso espagnol burlesque, et surtout aux zannis de la commedia dell'arte (Arlequin,Brighella). 
II. Les nouveaux valets du XVIIIe siècle :
Dès la fin du XVIIe siècle, on assiste à la naissance d'un nouveau type de valet : les fourberies ne leur suffisent plus, ils commencent à penserà une libération. Ils deviennent les rivaux de leurs maîtres (exemple : Crispin rival de son maître, de Lesage, 1707). Ils deviennent capables de prendre leur place (exemple : Le Joueur, de Regnard).La distance qui sépare maîtres et valets décroît dans le premier tiers du XVIIIe siècle, l'époque est incertaine (désordre politique) et se prête à toutes sortes d'aventures. Le valet supporte deplus en plus difficilement de rester dans l'ombre de son maître. Il ne le respecte plus. Il rêve de justice. Cela aboutira aux conquêtes de la Révolution et à la destruction d'un certain ordrehiérarchique.
III. La domesticité dans le théâtre de Marivaux :
A) La comédie et ses valets :
Chez Marivaux, les valets, comme Arlequin et Lisette, ne jouent pas les premiers rôles. L'itinéraire amoureux desmaîtres fait le sujet de la pièce. Ils ont un rôle secondaire, bien que, sans eux, bien des comédies ne seraient guère comiques. Dans ce théâtre, l'investigation psychologique et la rhétoriqueamoureuse sont essentielles. Marivaux a puisé cependant dans la tradition théâtrale antique, espagnole et moliéresque et ses valets sont bien représentatifs de leur époque.
C'est le moment où "une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corpus relation maitre valet
  • Relation maître valet
  • les relation maitre valet
  • corpus relation maitre et valet
  • Relation maitre valet
  • Les relations maître/valets
  • Relation maitre valet
  • Relation maitre valet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !