La religion dans la grce antique

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  • Publié le : 8 novembre 2010
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PHILOSOPHIE

LA RELIGIONS DANS LA GRECE ANTIQUE .

1- Gosmogamie ( creation du monde ) & relation homes/dieux
2- Rites et fêtes religieuses
-Athenes => Athena
-Dimension sociale
-Calendrier des fêtes
-Rôle
-Muse
-Oracles
-Autel
-Architecture
-Roles des prêtres
-Dieuxdifférents pour différentes professions ( idées + exemples )
-Principales fêtes
-Principaux dieux
3- Oracles et “ mystique ”

RITES ET FÊTES RELIGIEUSES :

Dans le monde la Grèce antique la fête est considérée comme une mainifestation collective qui peut prendre la forme d’une demonstration de joie, d’une celebration d’un événement ou encore la celebration d’une divinité.
On peutemployer le terme de fête sans préciser qu’il s’agit de religion car dans la Grèce antique il n’y a pratiquement pas de fêtes sans religions. En effet, la fête, que l'on nomme héortè, est originellement destinée à la célébration d'une divinité bien que d'autres éléments viennent se greffer à cette première fonction.

Dans la cité grecque on a connu d'abord des repas publics auxquels assistaient tousles citoyens, en l'honneur des divinités protectrices de la ville ; à l'époque classique encore, il y avait chaque jour un repas sacré au Prytanée d'Athènes, accompli par des citoyens tirés au sort .
A Athènes les fêtes religieuses étaient particulièrement nombreuses et brillantes; seule la guerre pouvait les suspendre ou en réduire l'éclat. Elles exaltaient, en même temps que les sentimentsreligieux, la fierté nationale. Elles s'étalaient sur presque tous les mois de l'année ; certains mois, même, comme celui de Pyanopsion (=octobre) en étaient surchargés. Elles comportaient des concours soit athlétiques, soit musicaux, soit dramatiques.
Les principales fêtes religieuses étaient les suivantes (à noter que l'année athénienne commence en juillet):

-JUILLET : les Panathénées, grandefête nationale de la protectrice de la cité, Athéna
-Les Panathénées : elles ont lieu tous les ans mais sont célébrées avec plus de solennité tous les quatre ans ("grandes" Panathénées) ; elles duraient six à neuf jours; elles comportaient des concours gymniques (courses avec flambeaux) où les vainqueurs recevaient de l'huile des oliviers sacrés d'Athéna. Puis avait lieu une grande procession(représentée sur la frise du Parthénon) qui se déroulait à travers la ville jusqu'à l'Acropole ; les prêtres et les serviteurs du temple conduisaient les victimes parées pour le sacrifice; des jeunes filles portaient des corbeilles contenant les objets sacrés ; des vieillards tenaient à la main des branches d'olivier ; des éphèbes à cheval accompagnaient la procession. Celle-ci portait, sur un char enforme de vaisseau, le péplos brodé chaque année par des jeunes filles, destiné à vêtir la vieille statue de bois d'Athéna placée dans l'Erechteion. Sur l'Acropole on offrait un immense sacrifice appelé hécatombe (=cent boeufs), d'où le nom d'Hécatombéion donné au mois de juillet. Aux Panathénées, l'habitude s'instaura très vite de réciter des extraits d'Homère
-SEPTEMBRE : les mystères d'Eleusis, enl'honneur de Démèter et de sa fille, Korè ;
-Les mystères d'Eleusis : nous avons peu de renseignements sur les cérémonies qui se déroulaient à Eleusis car tout initié (ou myste) qui révélait ce qu'il avait vu était passible de mort. Il s'agit d'une fête d'initiation pour citoyens, esclaves ou même barbares. Après un bain rituel pour les mystes, une procession portait la corbeille mystiqued'Athènes à Eleusis. Puis, après un jour de jeûne, prenaient place deux nuits d'initiation. Il semble qu'on dévoilait aux mystes les objets sacrés ; puis ils devaient se déplacer dans l'obscurité, au son de chants lugubres et voir apparaître subitement des torches éclairant un épi moissonné. Ces mystères promettaient sans doute pureté, liberté et bonheur outre-tombe ( aprés la mort )
-OCTOBRE :...
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