La religion est-elle contraire a la raison ?
A LA RAISON ?
Si la raison est la faculté de discerner le vrai du faux, de fonder des connaissances objectives par les démonstrations rationnelles qu’elle permet d’élaborer, la religion quant à elle relève du domaine de la croyance et de la foi que l’on y associe. En ce sens, la religion renvoie au sentiment religieux, sentiment spéculatif qui n’est pas fondé en raison mais relève de la subjectivité individuelle. Au premier abord, tout laisse donc à penser que religion et raison sont antinomiques au sens où cette première ne relève pas de la seconde. Si la raison est la faculté de fonder un savoir ou une connaissance objective, la religion renvoie quant à elle aux domaines de la foi ainsi qu’à la croyance en une transcendance. La religion est en effet constituée de principes et de préceptes, de dogmes et de pratiques, ainsi qu’à sa source, d’une transcendance par définition inconnaissable. Pourtant, il est d’usage de nuancer dans la faculté de raison ce qui relève du rationnel et de l’irrationnel. Se demander si la religion est contraire à la raison, c’est ainsi s’interroger si la religion est rationnelle ou irrationnelle, si l’on peut rendre compte par la raison de ce qui en relève. La religion est‐elle purement subjective et en cela contraire à l’élaboration objective que permet la raison ou peut‐on concevoir un rapport de complémentarité entre les deux ? Entre religion et raison y‐at‐ il nécessairement antinomie ou une possible compatibilité ?
Nous verrons tout d’abord que la religion, parce qu’elle relève de la croyance en une transcendance et de la foi, ne peut être rendue rationnelle par la raison. Néanmoins, la religion appartient toutefois au domaine du raisonnable et c’est en cela que la raison et la religion peuvent être rapprochées. C’est pourquoi, plus qu’une relation d’opposition, nous verrons que les deux peuvent être subsumées dans une relation participative qui découle de la nature humaine.
Toute