La resistance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer, il faut savoir que les circonstances de la Guerre et de la résistance suscitent chez les écrivains de nombreuses répercussions. On a tous déjà entenduparler de la Résistance, mais qui sait vraiment ce que cela veux dire ? Les poètes eux vont essayer de raconter ces actes de violence et d’injustice à travers leurs poèmes.Confronté à la censure exercée par les allemands ou encore par le gouvernement de Vichy, les poètes décident d'écrire et de faire publier leurs poèmes dans la clandestinité.Des maisons d'édition clandestines (ex : les éditions de minuit) existaient pour pouvoir publier ces poèmes. Les lecteurs eux même prenait des risques en lisant des poèmesengagés c’est pourquoi certains les apprenaient par cœur ou encore les mettaient en musique. Pour éviter les censure, les poésies de la Résistance utilisait beaucoup desymboles, de métaphores, mettant beaucoup de refrains et d’anaphores pour rendre les textes plus mémorisables. Ce qui explique pourquoi on verra souvent dans mes poèmes choisi sesformes de figures de style.
Normalement ces poèmes sont écrient pour que le poète puisse exprimer ses sentiments. Ici, les Poèmes sont plutôt de type engagé c’est doncsurtout pour dénoncer ou rendre un derniers hommage. Ils invitent le lecteur à réfléchir ou agir.
Pour cette anthologie j’ai choisi le thème de la Résistance. On trouvera dansce petit recueille des poèmes émouvants. Ils racontent notre l’histoire, quand bien même nous n’en faisons pas partie réellement, nos ainés eux y ont peut être participé !Bien sur, deux poèmes de Louis Aragon figurent dans mon Anthologie. Comment ne pas le citer en prenant un thème comme la Résistance ? Je vous laisse donc, découvrirs ses...
tracking img