La respiration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La respiration

Présentation 

L’air inspiré par le nez ou la bouche s’engage dans la trachée, elle se divise en deux bronches principales pénétrant dans les poumons où elles se ramifient enbronches plus petites : les bronchioles. Ces fins canaux débouchent dans des grappes de petits sacs : les alvéoles. C’est au niveau des alvéoles que se produit le passage de l’oxygène dans le sang.L’oxygène est transporté par le sang à toutes les cellules du corps où il sert à produire de l’énergie. Les poumons n’ont pas de muscles, ce sont ceux de la cage thoracique qui assurent les mouvementsrespiratoires : le diaphragme –large bande musculaire servant de plancher aux poumons- et les muscles intercostaux reliant les côtes dont ils font varier l’écartement. Lors de l’inspiration, le diaphragmese contracte et s’abaisse, les muscles intercostaux soulèvent les côtes et les écartent, les poumons ont alors plus d’espace pour se dilater. Lors de l’expiration, le diaphragme se relâche etremonte, en se détendant, les muscles intercostaux s’abaissent et contractent la cage thoracique.

Traitement de l’air 

L’air inspiré peut être trop froid ou trop chaud, trop sec ou trop sale. Il estréchauffé et filtré avant d’entrer dans les poumons. L’air sec s’humidifie en passant par le nez et l’air froid se réchauffe au contact des vaisseaux sanguins des fosses nasales. Le nez renferme despoils qui retiennent les plus grosses saletés, les poussières les plus fines s’engluent dans le mucus du nez, de la gorge et des voies respiratoires. De tout petits cils font remonter des poumons jusqu’aunez ou la gorge le mucus renfermant les saletés pour qu’elles soient expulsées par la toux, les éternuement ou ravalées.

L’appareil respiratoire 

[pic]

La principale fonction de l’appareilrespiratoire est de fournir de l’oxygène à l’organisme. Il comprend les voies respiratoires et les poumons.

- Les fosses nasales : communiquent dans le pharynx.
- Le pharynx :...
tracking img