Le monoxyde de carbone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse écrite

Mécanisme d’empoisonnement par le monoxyde de carbone


Le monoxyde de carbone (CO) est un produit de la combustiondes matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène. C’est un gaz particulièrement toxique, et l'intoxication au CO est la cause la plus répandue d'empoisonnement mortel dansde nombreux pays. Le monoxyde de carbone est incolore, inodore, insipide et non irritant, ce qui le rend difficile à détecter pour les personnes exposées. L’étude portera donc sur le mécanismed’empoisonnement par le monoxyde de carbone, en répondant à la problématique suivante :

Comment le monoxyde de carbone agit-il sur notre organisme ?

Sommaire

I) Absorption par les voies respiratoiresII) Au contact du sang

III) Un manque d’oxygène en quelques minutes

Conclusion

Bibliographie

Glossaire

[pic]

I) Absorption par les voies respiratoires

Le monoxyde decarbone est un gaz plus léger que l'air, de densité 0,97. Il se diffuse dans l'air ambiant et est inhalé lors de la respiration (poumons). Il traverse très facilement la membrane alvéolo-capillaire, quiest le lieu où se produisent les échanges entre les gaz contenus dans l’air et ceux contenus dans le sang (située au plus profond des poumons). Puis il s’accumule en grande quantité, notamment dans lesang.

[pic]

Sources d’émission de CO
II) Au contact du sang

Le monoxyde de carbone se lie à l’hémoglobine* (réduction de la capacité de transport del'oxygène), à la myoglobine* (baisse de la capacité de stockage de l'oxygène), et au cytochrome oxydase mitochondriale* (inhibition de la respiration cellulaire). Ainsi, on assiste à la formation de lacarboxyhémoglobine* (COHb) - la théorie la plus généralement admise est que la toxicité du monoxyde de carbone repose sur la formation de carboxyhémoglobine, effet qui diminue la capacité de transport...
tracking img