La revolution bolchevique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La Russie au XIXème siècle :

L’argent dominait la Russie, des entreprises voulaient rendre l’homme maître de son destin. Une société utopique, qui voulait le bonheur des hommes, c’est le débutde la Russie.
La Russie est un gigantesque état, et la révolution va concerner l’ensemble de ce pays, qui est morcelé de beaucoup d’ethnies différentes, les russes ne sont qu’une large majorité. Elleest composée d’orthodoxes, de musulmans,…

L’Etat est dirigé par un chef politique et religieux, c’est un Empereur, il est le seul détenteur du pouvoir, et il est le chef de l’église (dieu surterre). Il domine grâce à la police et à l’armée. Cette société est semblable à la notre aux Moyen-Age. La noblesse qui est liée au Tsar, possède une grande partie des terres. Tandis que la grandemajorité de la population sont des paysans misérables, qui vivent dans des conditions très difficiles.

Il n’y avait pas de pôles industriels, pas de bourgeoisie, donc pas de capitalisme. Chez nous labourgeoisie a été très importante, c’est elle qui a apporté la démocratie. Les pôles industriels étaient surtout investis par les capitaux étrangers, mais l’industrialisation de la Russie était vraimenttrès limité.

La population russe était très religieuse, l’église était un instrument de pouvoir, les paysans qui vivaient dans la misère se rattachaient à la religion, ils étaient donc indirectementsoumis au Tsar.

Il n’y avait pas d’espaces politiques, ou les idées pouvaient naitre, les partis politiques se construisaient en exil. La Russie a subi une réelle absence de politisation, laviolence était leur seul moyen de réponse, elle était inscrite au fond même des rapports sociaux du pays. Les premiers révolutionnaires pratiquaient la violence, ils étaient appelés «les nihilistes», leurbut n’était pas de mener un soulèvement populaire. Les différentes nationalités de l’Etat sont oppressées par les russes.

II. La révolution de 1905 :

En 1905 le Tsar de Russie est battu en...
tracking img