La revolution industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DÉBUTS DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

C'est en Angleterre que la révolution industrielle prend d'abord son essor, entre 1780 et 1820; elle atteindra la France, les Pays-Bas et laBelgique entre 1830 et 1870, puis le reste de l'Europe, l'Amérique et le Japon dans les années subséquentes. Dans tous les pays touchés par cette révolution, on observe 3 phénomènes:

l'introduction dela machine à vapeur, qui permet la mécanisation

le remplacement de l'artisanat rural par la fabrication dans les usines des villes

l'apparition de 2 classes sociales distinctes maisinterdépendantes, la bourgeoisie et la classe ouvrière

De la manufacture à l'usine...

Manufacture, usine, n'est-ce pas la même chose? En réalité, la manufacture désigne un regroupement d'artisans quitravaillent tous dans le même atelier pour un patron. Bien sûr, ils échangent leur force de travail contre un salaire, comme les ouvriers de l'usine. Mais ces derniers sont habituellement limités àl'exécution d'une tâche répétitive sur une machine, souvent 6 jours par semaine c'est-à-dire un bon 60 heures, dans des conditions malsaines, et à des salaires dérisoires. C'est d'ailleurs à ce passagede la manufacture à l'usine que l'on reconnaît une société en voie d'industrialisation.

Mais comment en arrive-t-on à passer de l'industrialisation à l'urbanisation? C'est que l'industrie a besoinde sources d'énergie et de matières premières, ainsi que d'une main-d'oeuvre abondante, ce qui ne peut se retrouver qu'en la présence de collectivités; ou bien elle s'intègre à une ville déjàexistante, ou bien elle est elle-même à l'origine du développement de la ville en attirant dans son sillage des masses d'individus en quête d'un travail. Aussi, non seulement la hausse démographique quisurvient à cette même époque stimule-t-elle les inventions techniques, mais elle finit également par engendrer un problème de surpopulation dans les campagnes; l'excédent de cette population qui...
tracking img