La role de la logistique dans l’enrtoprise.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La role de la logistique dans l’enrtoprise.
"Logistique" est définie comme un cadre de planification commerciale pour la gestion des chaînes d'approvisionnement et de livraison.
Lalogistique traverse toute la chain depuis les approvisionnements jusqu’à la livaison final: achats, transports internes à l’enrtoprise, gestion des stocks de produits finis et des commandes clients,entreposage, distribution, l’apres-vente.
La logistique est une fonction évolutive qui intervient dans tous les secteurs et dans la plupart des decisions de l’enrtoprise.
L’entendue du champ d’applicationde l’analise logistique depend directement du niveau de développementde la fonctionau sein de l’enrtoprise.
Par une meilleure connaissance de l'ensemble des coûts du produit, depuisl'approvisionnement en matières premières jusqu'à l'après-vente, plus spécialement lorsque l'entreprise dispose d'une logistique intégrée.
L'analyse logistique permet à l'entreprise de se recentrer sur sa "vocationprincipale", en confiant à des spécialistes certaines opérations comme le transport ou les stockages de marchandises.
La maîtrise de la chaîne logistique permet à l'entreprise d'élargir la gamme deses activités.
La performance, et parfois même la pérennité de l'entreprise dépendent aujourd'hui de la maîtrise du processus logistique: stratégie, croissance ou flexibilité sont directementassociées à la gestion des flux, qui conditionne les décisions stratégigues et les perspectives d'évolution de l'entreprise.

Le terme "Logistique avancée" est utilisé pour bien aligner qu'une approcheintégrée est nécessaire dans l'industrie et les administrations nationales pour traiter les problèmes internes et externes associés aux modifications du système de production et de la chaîne dedistribution physique.
Cette approche intégrée ne devient possible qu'avec l'introduction sous des formes adaptées de technologies avancées d'information et de communications (par example un suivi...
tracking img