La rse en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Bien que l’Afrique ait connu un développement important, autant d’un point de vue économique qu’au niveau de la diminution de la pauvreté, elle connait encore des problèmes de nutrition, d’éducation, de santé mais aussi d’insécurité.
Comme l’explique Abdoullah COULIBALY, l’Afrique s’urbanise et l’entrepreneuriat s’étend. Le continent se développe principalement autour de la valeurde la famille et de la dignité de l’Africain, laissant de côté la plupart des aspects environnementaux ou sociaux. La priorité aujourd’hui reste de créer de l’emploi et d’en donner à sa famille. Ainsi la problématique de la RSE, problématique du millénaire, qui devrait s’inscrire pleinement dans cette évolution, reste à un stade encore précoce.
Pour appuyer son explication, l’intervenant nousraconte une situation qu’il a vue dans son pays. Une entreprise décide de s’étendre et d’améliorer sa production en supprimant tout ce qui lui coute de l’argent mais qui n’a pas de lien direct avec sa productivité. Elle décide ainsi de supprimer sa station d’épuration. Cette suppression a entrainé la destruction de la faune et de la flore environnante.
Dans ce type de contexte, la questionessentielle à se poser reste : comment réussir à introduire les notions de RSE dans cette évolution, ou encore :
Comment construire l’avenir du continent africain de manière responsable et durable ?
Pour répondre à cette problématique, 2 intervenants sont venus partager leurs expériences dans la RSE. Une 3ème invitée les a rejoints pour exposer sa situation personnelle, liée à cette problématique dedéveloppement.
La première intervention est animée par Alain Towède CAPO CHICHI, fondateur et président du Groupe CERCO au Benin à l’âge de 20 ans. Fondé à partir de zéro, ce projet, comme l’appelle lui-même l’intervenant, est un projet éducatif, allant du Collège aux Etudes Supérieurs et axés sur les nouvelles technologies. Créé au Benin, le « quartier latin de l’Afrique », ce projet, sans butlucratif, a l’ambition de permettre l’accès à un enseignement de qualité, pour tous, dans les règles de la solidarité, de l’entraide. Cette notion d’entraide sociale, valeur importante de la RSE, n’est pas seulement orientée vers les étudiants mais aussi vers leur entourage. Par exemple, dans le cadre de leur formation, les étudiants doivent mettre en place un projet au service de la communauté,sans attendre que la communauté ne les sollicite. On peut aussi citer, la distribution d’ordinateurs aux étudiants du Groupe. Utilisable par eux mais aussi par leur famille.
La priorité du groupe n’est pas seulement axée sur les étudiants, comme le dit l’intervenant : « Il n’y a pas de développement sans formation de qualité et il n’y a pas de formation de qualité sans professeur de qualité ». Enaméliorant la qualité de vie de son personnel, à travers la mise en place d’une mutuelle, très rare en Afrique, et d’une clinique, M. CAPO CHICHI a réussi à s’entourer d’un personnel performant et enthousiaste.
En temps que créateur d’entreprise, Alain Towède CAPO CHICHI, considère qu’il a une responsabilité en tant que leader. A travers son livre : Réussir à 25ans, un exemple africain,l’auteur tient, comme il le dit lui-même, à « contaminer et essaimer », à « former des entrepreneurs », mais aussi à « donner envie aux autres jeunes de grandir ».
La seconde intervenante est Lydienne MOULOBY, fondatrice de la société de transport urbain située dans la ville de Douala, capital économique du Cameroun. Lydienne MOULOBY a décidé il y a de ça quelques années de créer une « entreprisecitoyenne ». Elle définit une entreprise citoyenne comme « une entreprise qui quitte sa sphère pour voir ce qu’il se passe dans la cité ». Cette entreprise a pour vocation d’aider l’ensemble de la communauté, communauté qui n’est pas forcément aidée par l’Etat. Comme l’explique l’intervenante, la législation au Cameroun est actuellement peut exigeante sur l’environnement et le bien-être social, de...
tracking img