La rébellion contre les auteurs précédents est elle nesséçaire à la création poétique
Les poètes travaillent avant tout sur la langue, en ce sens, ils utilisent un patrimoine commun que Boileau appelle le « langage révérée », il interdit le « pompeux barbarisme » c'est-à-dire l’invention de nouveau mots et "l'orgueilleux solécisme", c'est-à-dire les incorrections syntaxiques.
Beaucoup de poète vont s’inspirer des poètes précédents tels que la pléiade qui vont s’inspirer des auteurs antiques du latin et du grec pour améliorer la langue française, les auteurs de la pléiade vont aussi s’inspiré de Pétrarque leur prédécesseur italien. Ronsard ou Du Bellay vont même jusqu’à faire une imitation des thèmes amoureux pétrarquistes ou bien même jean de la fontaine qui pour écrire ses fables s inspire de texte d’Horace ou même de Phèdre. Tous les poètes du XIXème siècle se sont inspirés de leur prédécesseur romantique.
Mais il y a plusieurs façon de s’inspirer des poèmes précédents, elle peut aussi prendre la forme de dédicaces ou d’hommage par exemple Baudelaire va dédier son roman les fleurs du mal à Gauthier et certains de ses poèmes à Hugo. Rimbaud, dans ses lettres dites du voyant, salue en Hugo ou Baudelaire les premiers grands voyants. Les surréalistes rendent hommage à Lautréamont selon eux injustement méconnu.
La conséquence est que certains thèmes, fatalement, se retrouvent au fil des siècles chez presque tous les poètes: la fuite du temps, l'amour, la mort pour ne citer que les plus courus.
La rébellion contre les auteurs précédents sert avant tout à rompre les liens avec le passé, à créer du mouvement, ce qui en soit est indispensable à la création