La scénographie
La scénographie est un élément essentiel des pièces de théâtre de nos jours et devient aussi un élément de commerce avec les mises en scènes : * De certains magasins, tel que le magasin Emporio Armani à Hong-Kong, le magasin Jean-Paul Gaultier à Paris, ou encor les magasins IKEA. * Ainsi qu’un élément de mise en scène pour les expositions, tel que l’exposition Jean Prouvé ou l’exposition « nouvelle vague ». * et enfin pour des expositions entre la réalité et le virtuel tel que les projections de dessins de monuments sur des façades d’immeubles dans Paris.
Celle-ci rend la pièce de théâtre plus agréable, moins ennuyante. La scénographie est en rapport direct avec la pièce jouée. C'est-à-dire créer l'espace nécessaire à la représentation, évoquer les lieux de son action ou en prolonger le sens, par la voie de l'illusion, de l'illustration, du symbolisme, du naturalisme ou de l'abstraction. Déterminer une spatialité nécessaire au jeu du comédien et à son rapport avec les spectateurs. Autant d'entreprises qui relèvent de la fonction majeure de la scénographie. À partir du théâtre antique, puis sous l'influence de Vitruve et Serlio à la Renaissance, des théories d'Appia et Craig au xixe siècle, ses mises en forme et ses esthétiques accompagnent les évolutions majeures du théâtre occidental. Elle a conditionné le spectacle de telle manière qu'analyser la dramaturgie d'une époque renvoie forcément à l'étude d'une scénographie d'une forme donnée.
La scénographie « plante » le décor de la pièce interprétée. Elle met dans le contexte l’environnement décris dans la pièce. Elle aide donc les spectateurs à mieux la comprendre, à la situer dans un espace bien spécifique par rapport à la scène jouée. La scénographie est donc importante pour la compréhension des spectateurs mais aussi pour que la pièce se joue dans les meilleurs conditions. Il faut que les décors résistent aux