La seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : La Seconde Guerre mondiale
Quel projet idéologique Hitler applique t'il dans l'Europe dominée? Comment cette seconde guerre mondiale devient une guerre d'anéantissement?
La seconde guerre mondiale débute le premier septembre 1939 lorsque l'Allemagne envahit la Pologne (couloir de Dantzig). Au printemps 1940 l'Allemagne envahit les Pays-bas, leDanemark, la Norvège, la Hongrie et la France.
La France signe une armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940. A partir de 1940 l'Angleterre est seul à combattre contre l'Allemagne. Les soviétiques passent un accord de non-agression avec les Allemands le 23 aout 1939.
Toutes les offensives allemandes jusqu'en 1942 sont victorieuses, l'Allemagne rencontre son première échec face à l'Angleterre etrenonce à l'envahir, elle entreprend un blocus maritime. (1ère bataille de l'Atlantique).
Fin 1940 (début 1941), le conflit s'étend en méditerranée, l'Italie lance une offensive en Égypte, en Grèce, mais ce sont des échecs. Du coup c'est l'Allemagne qui prend la Crète, la Grèce et la Yougoslavie. Cela retarde les Allemands dans leur intervention sur l'Union Soviétique. Le 22 juin 1941, Hitlerlance son plan "Barbarossa" en direction de l'Union Soviétique. Les soviétiques pratiquent la technique de la terre brulée et l'hiver russe arrête les troupes Allemandes.
Va alors commencer le siège de Stalingrad en septembre 1942, il marque le tournant des armes sur le front de l'Est. Le siège va durer du 2 janvier au 3 février 1943. C'est une véritable victoire des civils soviétiques face àl'armée Allemande.
A partir de ça, l'armée rouge commence à libérer l'Europe de l'Est. Le front Allemand (à l'est) se défait, et à l'ouest les alliés débarquent en Normandie (6 juin 1944) et en Provence (15 aout 1944). Les alliés franchissent le Rhin en mars 1945. Le 30 avril 1945 les soviétiques s'emparent de Berlin et Hitler se suicide. Le 7 et 8 mai 1945 est signée la capitulation de l'Allemagne, onva signer à Strasbourg le 7 mai avec les alliés, et à Berlin avec les soviétiques.
La Seconde Guerre mondiale débute dès 1931 avec l'invasion des japonais en Mandchourie. En 1933 le Japon attaque le Nord de la Chine, puis le littoral Chinois.
L'ambition Japonaise (Nippone) est de faire de cette région une sphère d’expansion économique reversée, ce quiles oppose aux américains et aux européens. Les Américains entre en guerre le 7 décembre 1941 après l'attaque Japonaise sur Pearl Harbor. Entre 1941 et 1942 le Japon remporte des victoires face aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le Japon menace également l'Inde, l'Australie et la Nouvelle Guinée. A partir de 1943 cesont les alliés qui vont reconquérir tout les archipels japonais. Les japonais vont résister, ce qui explique le choix des américains de lancer les deux bombes atomiques ( Le 6 aout 1945 à Hiroshima et le 9 aout 1945 à Nagasaki).
Le japon capitule le 2 septembre 1945.
La Seconde guerre mondiale est comme la première une guerre totale mais l'objectif n'était pas seulement d'obtenir des victoiresmais surtout anéantir les ennemis. Dans cette Seconde guerre mondiale, les bombardements deviennent des instruments décisifs dans la stratégie des deux camps, c'est une arme de terreur et de destruction à la fois des villes mais aussi des civils.
Le président Américain justifie l'utilisation de la bombe atomique. Pour lui il s'agit d'économiser la vie des soldats américains, il fallait empêcherles ennemis de réaliser la bombe. C'est peu convainquant.
Il y a une différence de traitement des territoires qui correspond à une vision raciale. Les peuples germaniques constituent "la race des maitres" Les régions germanophones sont annexés et les slaves (Polonais etc.) sont des esclaves.
l'Allemagne réquisitionne les populations civiles pour l'industrie allemande. Service Travail...
tracking img