La situation kurde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les Kurdes sont un peuple d'origine indo-européenne, comptant entre 25 et 37 millions d'individus. Géographiquement, ils se situent en majorité dans une région nommé le «  kurdistan » réparti sur la Turquie,l'Iran,l'Irak, et la Syrie, entre autre .

La nation kurde n'a pas d'Etat propre et est gouvernée par d'autres gouverments, qui , en général, nient l'existence meme de cepeuple, l'exemple le plus frappant étant la Turquie. Cependant,depuis la chute du régime de Sadam Hussein , la partie Irakienne du Kurdistan dispose d'un très fort degré d'autonomie.
Depuis un siécle certains Kurdes (comme le PKK en turquie) luttent pour la création d'un Kurdistan indépendant rassembant en son sein l'ensemble de la communauté Kurde . Ils se heurtent à l'opposition catégoriquedes Etats habritant une forte partie de la nation Kurde , ceux-ci craignant une perte d'une partie de leur territoire national ( le Kurdistan représente un quart de la Turquie ) .

Qu'est-ce que réellement la nation Kurde, et comment se fait il que celle-ci ne soit pas reconnue,et n'est pas accés à une souveraineté national, passant par le biais d'un gouvernement indépendant ?

Pour traitercette question, nous allons, dans un premier temps , étudier les éléments qui laissent à penser qu'il est possible de parler d'une «  nation Kurde », puis , dans un second temps , nous nous interesserons aux revendications de cette communauté et aux moyens misent en oeuvre pour y parvenir , avant de conclure en analysant la situation actuelle des Kurdes .


I- Les kurdes , entre nation etminorités nationales ?

Les Kurdes sont , à la fois considérés , comme nation par les Occidentaux et comme minorité national par les Etats du Proche-Orient . En effet , une nation peut prétendre à un gouvernement tandis que une minorité y aura plus difficilement accés . Mais qu'en est t'il vraiment ?

A- Les Kurdes , un mode de vie particulier .

D'aprés le Dictionnaire Larousse «  Le mode devie traditionnel des Kurdes était celui de montagnards transhumants et ils étaient divisés en groupes tribaux et en confréries . »
Toutefois , aujourd'hui , les Kurdes tendent à se sédentariser . Dans cette région du Moyen-Orient , le Kurdistan est donc le foyer d'une communauté d'homme au mode de vie qui différent en de nombreux points des cultures voisines . Il est donc difficile de parler deminorités nationales .

B- Le Kurde , une langue à part entiére .

Le kurde est une langue indo-européenne qui appartient à la branche des langues indo-iraniennes . Toutefois , elle est divisée en deux grands dialectes , du fait du manque d'unité des Kurdes , que sont le kurmandji, le sorani . Respectivement parlé en Turquie et en Syrie , pour le Kumandji , et en Irak et en Iran pour lesorani .
De plus , cette langue peut s'écrire dans trois alphabets différents que sont l'alphabet latin (pour les Kurdes de Turquie), l'alphabet cyrillique (pour les kurdes des ex-républiques soviétiques) et finalement l'alphabet arabe (pour les Kurdes dans les pays arabes et en Iran).
Malgré tout , les locuteurs de ces différents dialectes peuvent se comprendrent entre eux relativement aisément.

C- Une religion commune .

La majorité des Kurdes est sunnite ( le principal courant religieux de l'Islam ) , toutefois de petites communautés Kurdes ont adoptés d'autres religions ( Juives, Chiite , Chrétienne ... ) .
Cela peut poser probléme , par exemple pour les communautés Kurdes dans un Irak majoritairement Chiites ...
Ainsi , les Kurdes partagent une religion commune ( meme sicelle-ci n'est pas un facteur principal d'unité ) , les rapprochant de plus en plus de la conception objective de la nation.

Pour conclure , il y a deux conception de la nation : objective ( meme langue , proche géographiquement ... ) et subjective ( désir de vivre ensemble ) .
Les Kurdes répondent parfaitement à la conception subjective et objective de la nation . En effet ils parlent...
tracking img