La soci"t"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La société
Intro : La société au cœur de ce schéma est de l’ordre du fait : il y société c’est un fait, il existe des sociétés et une société mais c’est un fait.
Est ce que le fait social est naturel ou d’essence politique ? Est il produit hasardeux de la nature ou institution ? Peut on parler de société animale ?
On entend parler de société d’abeilles, de fourmis, de chimpanzés, d’abeilles,mais on parle pas de n’importe quel animal mais on se compare à des animaux sociaux (qui vivent en groupe régit par de règles) > il y aurait société si il y a des règles.
De quel ordre sont ces règles ? Est ce une organisation aveugle ?
Les dites « société animales » sont issus d’une hiérarchisation, peut on quand même parler de société ou réserver ce terme à une société possédanthiérarchisation institué ?
Quand l’homme rentre dans la société ? Y a t-il une hiérarchisation reposant sur un rapport de force ou reposant sur une règle instaurée ?
Si la société est une vie commune régulée par une loi dont la société a conscience, alors parler de société animale serait abusif, ce serait une projection anthropomorphiste du terme.
En approfondissant, on s’aperçoit que l’interrogationqu’est ce qu’une société ? ne peut être posé que si la société humaine commence à s’interroger sur sa propre histoire. Il faudrait parler de société pour désigner des formes de vies communes d’où émerge ce sens de la recherche historique.
Il y a société, si elle est capable de sécréter la question : « comment y a t-il société ? » qui peut amener la question « comment débute-t-elle ? »
Premièrecondition de possibilité : présence de langages, puis émergence de l’idée de lois qui divise le licite de l’illicite.
La société s’origine dans la fabrication du droit, c’est à dire un ordre normatif complet : une société ne se contente pas de penser la reproduction sur le plan biologique, elle va la doubler d’un ordre de filiation. (Ordre symbolique de représentation des générations :père> « dominus » détient le « mancipium », « sui juris »> détient la loi, il obéit à sa propre loi, les autres> sont « alieni juris », dépendant de la loi d’un autre) Chaque société produit une dislocation entre l’ordre biologique et l’ordre symbolique. (Pater peut faire « filius » quelqu’un de plus agé) La société invente une génération symbolique de l’ordre.
* C’est un système normatif complet, onsort de l’animalité biologique pour instaurer une filiation symbolique.
Moi ego je ne peut pas avoir un « mancipium » tant que mon « pater » ne me la pas transmit. (Transmission à l’identique de la propriété)
Ordre patrimonial aurait pour fondement l’ordre patriarcal (permet de ne pas disperser la propriété)
Il va falloir comprendre que la société repose sur la division du travail, et sur deséchanges indispensables (relation d’interdépendance).
La division du travail opère la répartition des biens, et génèrent un système de castes qui va soit générer soit fonder la représentation politique de celle ci.
Nous avons compris qu’il y a société lorsqu’une société s’interroge sur sa naissance et sur les conditions de son avènement.
Est ce qu’une société peut avoir accès à son commencement ?Il y a société quand elle s’interroge sur son origine mais elle va s’inventer son origine, elle ne la pense pas, elle va faire le récit de sa naissance.
(Odyssée d’Homère : rencontre de Télémaque avec le devin, il lui explique qu’il ne sait pas qui il est, on dit qu’il est fils d’Ulysse mais lui ne le sait pas. > Personne n’a accès à sa naissance, on se l’invente sur les « on dit », jem’origine en un point aveugle je n’assiste pas à ma propre naissance. C’est pourquoi Télémaque part à l’origine de son père, mais durant sa recherche il s’est construit en tant qu’homme et n’a plus besoin de son père.)
Par analogie, nous comprenons qu’une société cherche à comprendre son origine alors qu’elle n’y assiste pas, elle pourra peut être penser lorsque les hommes s’interrogerons...
tracking img