La théorie contractuelle de l'origine de l'etat
L’Etat est au cœur de notre vie quotidienne, que ce soit par l’intermédiaire des différentes élections, ou, par exemple, au travers des textes de loi qu’il émet. Plusieurs théories existent concernant son origine, et l’une d’elles est la théorie contractuelle. L’adjectif « contractuelle » désigne quelque chose qui résulte d’un contrat, ou, plus généralement, qui se rattache aux contrats. Quant à l’Etat, il est défini juridiquement comme une personne morale de droit public spécifique, constitué par la fixation d’une population relativement homogène sur un territoire défini et soumise à une autorité politique organisée. La théorie contractuelle de l’Etat est apparue au XVIème siècle, et est devenue dominante au XVIIIème siècle, notamment en France et en Angleterre. Ce courant de pensée voit la naissance de l’Etat non comme une résultante de la volonté divine, mais plutôt comme relevant d’un contrat conclu entre des volontés humaines afin de sortir d’un état appelé « état de nature ». Cet état de nature est l’état des hommes n’ayant entre eux d’autre lien que leur qualité commune d’être des êtres humains, chacun étant libre et égal à tous. La théorie contractuelle de l’origine de l’Etat est une conception qui perçoit l’homme comme un être rationnel, raisonnable, donc en même temps moral et intelligent, mais également intéressé, donc capable de calcul. Quelle serait donc la nature de ce contrat passé entre les hommes ? Et quels seraient ses effets dans la société même où il serait apparu ?
Dans un premier temps nous étudierons la notion de pacte de soumission, qui est une des facettes de la théorie contractuelle de l’origine de l’Etat. Puis nous observerons l’évolution de cette théorie en un pacte d’association.
I. L’existence d’un pacte de soumission
Le contrat social peut être perçu comme un état de soumission volontaire et total de plusieurs individus envers un chef, un monarque, qui pour sa part, aurait