La tour de magne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre-Henri Dentressangle SUP 2

Page 1

24.9.2002

Etude de cas : « La Tour Magne »

Diagnostique et perspectives de développement d’une PME familiale

Page 1 sur 14

Pierre-Henri Dentressangle SUP 2

Page 2

24.9.2002

La « tour Magne » est une SARL créée en 1975 par Monsieur Jean. Cette exploitation familiale est une PME du secteur agroalimentaire. A la fois une biscuiterieet une biscotterie. Cette entreprise est installée dans la zone industrielle de Nîmes. Les activités de la société vont de la production à la distribution en passant par le conditionnement. Viennoiseries, briocheries et spécialités d’Afrique du Nord ont fait la renommée de la tour Magne qui a conquis peu à peu son marché local. L’entreprise a évolué en fonction de la demande en effet elle estpassée de 25 salariés en 1979 à 41 personnes actuellement. La structure de la société est la suivante : Les 2 fils sont gérant et directeur des ventes mais se répartissent les tâches en fonction de leurs disponibilités ; il y a également 2 employés de bureau, 2 boulangers, des biscuitiers, des hommes toutes mains qui font partie du système productif, des chauffeurs livreurs et un magasinier. Cetteentreprise présente des problèmes du à un manque de hiérarchisation. Celle ci désire diversifier ses canaux de distributions et étendre son action aux pays étrangers, tout particulièrement en Espagne. Nous allons donc faire le diagnostic de l’entreprise puis étudier sa force de vente et établir un fonctionnement idéal. En troisième partie nous étudierons les différents canaux de distributions enfonction de la demande de l’entreprise qui doit s’ajuster en fonction d’une demande et en fonction du marché espagnol dont nous feront une étude précise en cinquième partie.

Page 2 sur 14

Pierre-Henri Dentressangle SUP 2

Page 3

24.9.2002

I
1)

Diagnostique de l’entreprise
Diagnostique en externe :

ÿ Opportunités
Plusieurs opportunités apparaissent en se qui concerne l’activitéde l’entreprise avec l’environnement extérieur. - Le marché du biscuit était jusque la tourné vers les enfants. Ce marché arrive à sa saturation et les possibilités de développement sont restreintes. Aujourd’hui, les entreprise de biscuiteries se tourne vers le marché des parents et fait apparaître de nouvelles perspectives de développement. - Les possibilités d’internationalisation appariassententre autre avec le marché espagnol dont l’augmentation des importations s’élève à 1 234,12% par rapport à l’année écoulée. - De plus, c’est bien la France qui occupe la 1ère place des importations de biscuits en Espagne ce qui représente 36,5% du marché soit une augmentation de 396,88% par rapport à 1989 - Les Espagnols se tournent vers les produits d’importation et en particulier ceux de laFrance car ils considère que les produits sont de meilleurs qualité et sont plus raffinés.

ÿ Contraintes externes :
Cependant, de nombreuses contraintes et menaces touchent l’activité du biscuit. - Le marché du biscuit connaît depuis plusieurs année une très faible croissance ( 1,5 à 2,0 % par an ). - L’exportation ou l’implantation dans les pays étrangers n’est pas de toute évidence, certainesrègles sont à respecter et de nombreuses lois rendent plus difficile et moins rentable l’exportation dans certain pays. - La concurrence est rude (Delacre, Belin…) et en ce qui concerne votre entreprise, elle est très menaçante puisque vous n’avez fait l’objet de dépôt de marque ou de brevet ce qui laisse à la concurrence le libre choix de vous copier et de vous concurrencer directement. Pour ne pasêtre copié, il faut déposer des brevets afin d’être protégé auprès de la CNIL. Et enfin, l’absence de merchandising dans les rayons des magasins revendeurs ne privilégient pas la position des produits de l’entreprise.

Page 3 sur 14

Pierre-Henri Dentressangle SUP 2

Page 4

24.9.2002

2)

Diagnostique en interne :

ÿ Les forces de l’entreprise :
- Les produits de l’entreprise...
tracking img