La transpiration des plantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Transpiration des plantes

1.Introduction

Les plantes transpirent et cette transpiration se fait par des « trous », appelés stomates, qui font le lien entre l'extérieur et l'intérieur de lafeuille, invisibles à l'œil nu. Dans ce rapport d'expérience, nous allons essayé de mesurer cette transpiration, regarder et déterminer le nombre de stomates que contient une feuille.

2.DéroulementNous sommes allés recueillir des feuilles et une branche sur un hêtre, dans la petite forêt Saint-Jean, à proximité du collège. Nous avons choisi un gros arbre et estimé le nombre de feuilles et debranches qu'il contenait. Nous avons prélevé trois feuilles et un rameau. Nous avons étalé de la colle sur la face inférieure de chaque feuille et laissé sécher. Nous avons ensuite retiré cette collelorsqu'elle était sèche, à l'aide d'une pince, et nous l'avons mise au microscope pour observer le nombre de stomates. Pour la branche, nous l'avons insérée dans un Erlenmeyer rempli d'eau, avec unbouchon, de façon à ce qu'il soit complètement étanche. Nous avons ensuite inséré une pipette remplie de 10 ml à l'Erlenmeyer à l'aide d'un petit tuyau en caoutchouc. Nous avons ensuite attendu uneheure pour observer la quantité d'eau que la plante va absorber. Voici ci-dessous le schéma de l'expérience:

3.Résultats

Surface foliaire et performance photosynthétique d'un hêtre
Surface moyenned'une feuille : 24 cm2
Nombre total de feuilles dans un arbre : 60 000 feuilles
Surface foliaire : 144 m2
Performance photosynthétique de l'hêtre en question par jour : 3456 g de glucosePerformance photosynthétique de l'hêtre en question par année : 1'261'440 g de glucose
Stomates au microscope
Surface du champ de vision à 40x : 0.24 mm2
Surface du champ de vision à 400x : 0.024 mm2Nombre de stomates dans le champ de vision (40x) : 20
Nombre de stomates dans le champ de vision (400x) : 2
Nombre de stomates par mm2 : 80

Mesure de la transpiration à l'aide d'un potomètre...
tracking img