la vae

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

LA V.A.E.
Introduction.
La V.A.E (validation des acquis de l’expérience) est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir un diplôme, un titre a finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Toutes les activités, y compris bénévoles,sont prises en compte et la durée minimale de l’expérience exige est remmenée a 3 ans, au lieu de 5 ans précédemment. La V.A.E permet d’acquérir tout ou une partie d’un diplôme ou d’un titre. Elle permet également d’accéder à un cursus de formation sans justifier de niveau d’études normalement requis.
1. La V.A.E et la certification.
a. Qui est concerné et les conditions d’accès de la V.A.E.
Tousles publics sont vises par la V.A.E.
-Les salarie en CDI, CDD, intérimaires….
-Les non-salariés membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants….
-Les agents publics titulaires ou non.
-Les demandeurs d’emploi indemnisent ou non.
-Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.
Pour être candidat à une certificationpar la V.A. E il faut justifier d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu du diplôme visé. Toute activité professionnelle est prise en compte, activité salariée ou non salariée et activité bénévole. Par contre, les périodes de formation et les stages en milieu professionnel ne peuvent être comptabilises. Cette activité doit pouvoir être justifiée par des bulletins desalaire, attestations, certificats de travail…. Cette activité peut ne pas avoir été exercée en continu. En revanche, si elle est trop éloignée dans le temps, elle ne sera généralement pas prise en compte.

b. Le parcours et la certification de la V.A.E.
1. Parcours.
La VAE est une procédure qui demande un fort investissement personnel et une réelle motivation. En effet, la durée moyenne d’unparcours est comprise entre 9 et 12 mois. Pour aider chaque francilien à préparer son parcours, le Conseil régional d’Ile-de-France finance l’information et le conseil en VAE à travers le Pôle régional d’information-conseil en VAE et ses 10 Antennes spécialisées.
Etape 1 : l’information sur la VAE.
Depuis 2008, l’information de premier niveau sur la VAE est diffusée en priorité par les structuresd’accueil d’information et d’orientation (AIO) du service public de l’emploi. Les bénéficiaires y reçoivent des informations générales sur la VAE et son cadre législatif, le public visé, les étapes du parcours, les différentes certifications, le déroulement du passage devant jury, etc.

Etape 2 : définir son projet et bénéficier de conseils.
Les 10 antennes d’information-conseil en VAE apportent aupublic un conseil personnalisé, sous forme d’entretien individuel, neutre et gratuit pour : déterminer si l’obtention d’une certification professionnelle est nécessaire à la réalisation du projet de la personne,
2. Certification.
La V.A.E s’applique au diplômes, titre et certificats de qualification enregistres dans le répertoire national des certifications professionnelles. Le Répertoirenational des certifications a pour but de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les certifications professionnelles.

3. Les démarches et les financements.
a. Démarche.
Un projet de validation des acquis de l'expérience nécessite une prise en compte par le candidat d'une série d'impératifs tenant à l'organisation et au déroulement de sacandidature. C'est un processus exigeant, qui suppose du candidat une réelle motivation et une prise de conscience des étapes par lesquelles il devra successivement passer.
Information
Avant de s'engager dans une candidature à proprement parler, il est conseiller à chaque personne intéressée par le dispositif VAE de recueillir un maximum d'informations sur le dispositif et son fonctionnement....
tracking img