La vie au xixe siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mode de vie au Québec à la fin du XIXe siècle
Le film Un homme et son pécher se passe pendant la colonisation du nord du Québec vers la fin du dix-neuvième siècle. Le personnage principal, Séraphin Poudrier, est un cultivateur qui fait des prêts au gens du village lorsqu’ils l’ont besoin. Il est avare, donc ses prêts ont un intérêt très élevé. Donalda Laloge, est une jeune femme ménagère àqui Séraphin s’est marié avec l’impression qu’il pourrait en tirer de l’argent. Le mariage entre Donalda et Séraphin s’est fait à cause que Séraphin avait prêté de l’argent au père de Donalda et demanda de marier sa fille en échange. Pour mieux comprendre le mode de vie présent dans le film, j’affronterai quelques éléments socio-culturels de cette époque comme les différentes classes sociales, lesmariages, le rôle de la femme et les loisirs des gens. Je parlerai aussi d’un aspect socio-historique du XIXe siècle dont le développement industriel.

Les classes sociales
Vers l’année 1880, il existait trois niveaux de classes au Québec : la basse classe, la classe moyenne et la haute classe. Les classes sociales sont une façon d’identifier les gens par leur mode de vie ou par leur statutéconomique. La famille de Donalda dans le film Un homme et son pécher se trouvait en classe moyenne tandis que Séraphin était un homme de haute classe. Les gens de haute classe étaient considérés comme étant riche. Ils étaient toujours bien habillés et bien coiffés. La classe moyenne comprenait des gens qui avait un bon montant d’argent, au moins assez pour s’acheter de la nourriture et pour supporterune famille. Les femmes de moyenne classe appartenaient souvent seulement trois robes : une pour l’église, une pour les travaux de chaque jour et une pour des évènements sociaux. Les hommes n’appartenaient pas plus que deux ou trois chemises et pantalons.

Les personnes de basse classe étaient pauvres. La plupart des enfants de basse classe n’avaient pas la chance d’aller à l’école car ilsdevaient travailler pour faire de l’argent pour la famille. Ces personnes avaient de la difficulté à se procurer de la nourriture et des vêtements et ils étaient malpropres la plupart du temps, donc ils n’étaient pas en santé et contractaient souvent des maladies. Ils tissaient souvent leurs propres vêtements. Pour les hommes, leur chapeau était souvent une indication de quelle classe qu’ilsappartenaient. Les hommes de haute classe portaient des chapeaux propres, noires, tandis que les hommes de basse classe portaient des chapeaux fait de tissu.1*

Le Mariage
Dans le film Un home et son pécher, nous voyons le mariage entre Donalda Laloge et Séraphin Poudrier. Le sacrement de mariage était très important en Nouvelle-France. L’âge légal pour se marier à l’époque était douze ans pour lesfilles et quatorze ans pour les garçons.2* Les participants du mariage devaient faire un examen prénuptial fait par le curé de la paroisse. Il y avait quelques règles qui auraient pu empêcher un couple de se marier, en voici quelques-unes :
• Défense aux parents de se marier entre eux, et ce jusqu’au quatrième degré.
• Un veuf ne peut pas épouser un des parents de son épouse décédée.
• Un fiancéne peut pas se marier avec la mère, la sœur ou la fille de sa femme.
• Le curé n’a pas la permission de célébrer le mariage pendant l’avent et le Carême.
• Les fiancés, jusqu’à l’âge de 30 ans pour le garçon, et de 25 ans pour la fille, ont besoins d’obtenir la permission de leurs parents avant de se marier.3*
Si le couple désire se marier sans le consentement d’un parent, ils peuvent seprésenter dans une église pendant la messe et utiliser les personnes présentes comme témoins. Dans le cas du film Un homme et son pécher, même si Donalda n’était pas amoureuse de Séraphin, son père avait donné son consentement pour le mariage puisque c’était l’échange pour le prêt d’argent que Séraphin lui avait donné.

Les femmes n’avaient pas beaucoup de droits dans le mariage. Quelques...
tracking img