La vie de yacine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La géothermie de basse énergie.

On parle de « géothermie basse énergie » lorsque le forage permet d'atteindre une température de l'eau entre 30°C et 100°C dans des gisements situés entre 1500 et2500m de profondeur.Ce type de géothermie est présent dans tous les grands bassins sédimentaires du monde tel que les bassins du Mississipi,en Amazonie , En Asie(Chine,Asie centrale) et dans lesbassins honrois.En france, elle conserne les bassins parisiens et aquitains. Cette technologie est utilisée principalement pour le chauffage urbain collectif par réseau de chaleur, et certaines applicationsindustrielles.
Le chauffage géothermique utilise les eaux géothermales de basse énergie. Elles sont exploitées par des puits forés jusqu’au réservoir d’eau et des pompes. Le nombre de puits forésdans une même zone ne doit pas être trop important. Il doit être calculé précisément pour permettre à la chaleur de l’eau de se renouveler à mesure qu’on l'exploite.

Le fonctionnement d'une pompe àchaleur

Tout d'abord, il faut vérifier l'existence et la localisation d'énergie disponible dans le sous-sol, déterminer ses caractéristiques afin d'en déuire un potentiel énergétique.
Lestechniques de reconnaissance varient selon la position de l'énergie et fait appel à la géoscience comme la géologie, l'hydrogéologie, la géochimie et la géophysique. On peut également réaliser des forages dereconnaissance spécifiques.
Ensuite et dans tous les cas, il faut vérifier la bonne adéquation de cette ressource avec les besoins énergétiques nécessaires soit pour la production d’électricité, soitpour le chauffage d’une maison individuelle, de logements collectifs, d’un hôpital, etc.
Enfin, il faut utiliser les méthodes adaptées pour prélever et transférer l’énergie du sous-sol vers lasurface. La transformation de l’énergie brute s’effectue au moyen de systèmes industriels ou bien par production de chaleur directement quand cela est possible. La distribution de l’énergie vers les...
tracking img