La ville de fribourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fribourg-en-Brisgau Le choix d’une ville durable
La ville de Fribourg-en-Brisgau est la capitale régionale du sud de l’Etat fédéral de Baden-Württemberg, au sud-ouest de l’Allemagne. Sa population est de 212.000 habitants.
Dans les dernières décennies, Fribourg a acquis une réputation en ce qui concerne la qualité de vie et les politiques environnementales (transport, développement parquartier, énergies renouvelables). En effet, depuis trente ans, un vaste programme, que l’on peut qualifier de développement durable, est mis en œuvre.
Les transports urbains
La municipalité a défini les « cinq piliers de la politique fribourgeoise des transports » : encouragement des déplacements à bicyclette, réduction du trafic automobile et de la pollution sonore, développement destransports publics, aménagement de places de parking en limite de zones piétonnes, canalisation du trafic automobile.
Chaque mode de transport dispose d’espaces qui lui sont souvent propres : rues piétonnes, pistes cyclables (il en existe près de 500 kilomètres à Fribourg), couloirs de circulation pour les tramways et les bus, voies pour les véhicules motorisés.
Au centre-ville, autour de la vieilleville qui est entièrement aménagée en zone piétonne, de nombreux parkings pour voitures encouragent les automobilistes à délaisser leur voiture au profit d’autres modes de déplacement.
La fréquentation des transports publics est passée de 11 % à 18 % entre 1982 à 1999 ; la circulation à bicyclette, de 15 à 26 %. Pendant la même période, le volume de circulation motorisée a baissé, passant de 38% à 32 %. Malgré l’augmentation du nombre d’automobiles, le nombre de trajets journaliers en voiture est resté stable. D’une façon générale, près de 70 % des déplacements dans la ville se font à pied, à vélo ou en transport en commun.
L’énergie
En 1986, le Conseil municipal de Fribourg a adopté un concept en matière d’énergie, qui s’articulait autour de trois points clés : la maîtrise del’énergie, le développement des énergies renouvelables, l’adoption de technologies énergétiques efficaces.
La première action a consisté à économiser l’énergie. L’amélioration de l’isolation des bâtiments, l’utilisation d’appareils ménagers économes et l’éducation du public ont permis d’obtenir des résultats probants. Un ménage fribourgeois consomme en moyenne trois fois moins d’énergie qu’un ménagefrançais.
De nombreuses installations de panneaux photovoltaïques ont été réalisées sur les bâtiments publics et privés : écoles, mairie, hôtels, magasins... D’autre part, des éoliennes ont été installées sur les collines qui surplombent la ville.
*Enfin, un ensemble de projets immobiliers, ainsi que les quartiers de Vauban et Rieselfeld* ont été réalisés en stricte conformité avec lesnormes des constructions « *basse-énergie* ».
Il s’ensuit qu’en 2004, les énergies renouvelables couvraient 4 % des besoins. Par ailleurs, les centrales de cogénération couvrent la moitié des besoins totaux.
L’objectif pour 2010 est de produire 10 % de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables : éolien 4,9 %, biomasse 2,7 %, solaire photovoltaïque 1,2 %, petite hydraulique 0,3%, géothermie 0,9 %. Il est prévu d’installer cinq nouvelles éoliennes sur les collines autour de la ville.
La Ville s’est donné pour objectif en 2010 la réduction de 25 % des émissions de CO2.
L’aménagement durable
Les orientations du plan d’urbanisation de Fribourg sont de quatre types :
-objectif de planification du développement spatial ;
-objectifs culturels, sociaux et dans ledomaine de l’éducation ;
-objectifs environnementaux, y compris paysage et nature ;
-objectifs économiques.
A la fin des années 1980 et au début des années 1990, la demande de nouveaux
A la logements était très forte. En réponse à cette demande, deux quartiers se sont créés, et se développent encore actuellement : Vauban et Rieselfeld.
Vauban est situé à la périphérie sud de...
tracking img