La ville globale et les nouveaux territoires de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les villes ont toujours été influencées par l’activité économique à échelle mondiale. L’exportation de modèles urbaines, de « villes globales » a ainsi été présente dans des époques diverses et en lien avec l’idée d’organisation économique des territoires.
D’abord, dans les époques ou l’économie était basée fondamentalement sur l’exploitation de grands territoires, elles constituaient descentres de contrôle des contrés qui étaient sous leur tutelle.
Puis, au fur et à mesure qui l’industrialisation favorisera des développements plus sophistiqués des territoires, les villes n’ont pas été seulement des postes de commandement de grands territoires à exploiter mais aussi des lieux où la complexité des rapports humains en leur sein a créé des systèmes économiques plus complexes.L’organisation urbaine à toujours été ainsi tributaire du cette dimension économique propre aux villes.
Dans cette optique on a toujours cherché à optimiser son fonctionnement pour répondre aux exigences économiques propres à chaque temps.
Une question clé qu’on peut se poser est quelle a été la place qui a occupé l’individu dans ce processus et, notamment, dans la ville contemporaine.
Nousallons donc passer en revue différentes modèles de villes globales présentes dans l’histoire de l’urbanisme, en illustrant le type de problématiques propres à chaque époque ainsi que les modèles urbains qui en découlent.
Enfin, nous allons aborder dans le détail le contexte de la ville globale actuelle, ses enjeux et les différentes voies explorées, qui seront approfondies sous différentes angles etdans différents contextes dans les cours suivants
• Les villes de conquête et de colonisation de grands territoires
Il s’agit notamment des villes de fondation qui utilisent le damier depuis les villes grecques ou romaines jusqu’aux villes hispano-américaines.
Dans ce cas le modèle établi était issu d’une volonté de conquête et de colonisation d’un territoire dépendante d’un centre de pouvoir.Dans ces nouvelles villes on déterminait de manière la plus simple une organisation spatiale, une maille, capable de assurer une évolution dans le temps, avec des espaces monumentales et privés assurant une cohabitation harmonieuse entre vie collective et vie privée.
Ce modèle de ville « globale » a été particulièrement efficace dans l’occupation du territoire américain par les espagnols.
Cesvilles étaient fondamentalement des centres administratifs ou de pouvoir des territoires agricoles ou d’exploitation des ressources les entourant.

• La métropole industrielle : l’apparition de modèles de régularisation spatiale
Un autre modèle de ville globale a été celui des grands centres urbains issus de la révolution industrielle qui sont étroitement liées à la consolidation ducapitalisme. Dans ce modèle de ville, la complexité des transformations économiques fait que les villes, au-delà de leur rôle de centres urbains d’administration ou de control des territoires environnants, vont voire émerger dans leur sein des nouveaux types d’activités et de services qui demandent des types d’espaces de plus en plus sophistiques. Les villes deviennent ainsi des métropoles. Celles-ciferont l’objet des modèles spatiaux qui se répandent rapidement dans divers coins de la planète.
Les avancés techniques suite à la révolution industrielle (machine à vapeur, chemin de fer, électricité) produisent en effet des mouvements démographiques sans précédents vers les grands centres urbains où les progrès dans la médecine et dans les conditions de vie (production d’objet des conforts),accompagnés de la disparation dans certaines pays des systèmes de pouvoir absolutistes, seront a l’origine du développement de la bourgeoise. Cette nouvelle classe émergeante demandera des nouveaux tipes d’organisation spatial (logements plus confortables, voies de circulation mieux adaptés, espaces de représentation et de loisir…). Face à ces demandes, les grandes villes vont donc se lancer dans...
tracking img