La walkyrie histoires des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La Walkyrie

I) Introduction :
* Le document est une affiche présentant l’œuvre « WALKÜRE » qui donne en français « La Walkyrie ».
* L’auteur de cette œuvre qui est un opéra est Richard Wagner.
* Cette œuvre a été représentée à Paris en 1941.

II) Description/analyse :

Description du document :
Affiche présentant un rectangle de couleur blanche et d’autre couleur sombrecomme le noir, le gris, sur un fond blanc. En haut du rectangle on peut voir un aigle tenant dans ses griffes une croix gammée.
Ensuite, en dessous, il est écrit en allemand « DIE DEUTSCHE ARBEITSFRONT, N.S.Gem. KRAFT DURCH FREUD, veranstaltet im auftrage des OBERKOM MANDOS DER WEHRMACHT ». Puis, au milieu de l’affiche, il est marqué le nom de l’œuvre « WALKÜRE » et le compositeur de cette œuvre quiest Richard WAGNER. Ceci est écrit par-dessus un fond rond qui représente la croix gammée.
Et enfin, au bas du rectangle, il est marqué « Gastspiel, DES MANNHHEIMER NATIONAL THEATER in der, PARISER OPER ».

Signification et interprétation des différentes informations observées sur le document (texte et éléments graphiques) :
Cette affiche nous informe qu’un opéra de Richard WAGNER va êtrereprésenté à Paris.
Richard WAGNER : Compositeur allemand qui donne son importance dans l’histoire de la musique occidental à ses opéras et qui été antisémite.

Cet opéra allemand va être représenté en 1941 à Paris. C’est à cette date que l’Allemagne envahi la France.
* En haut de l’affiche nous voyons un aigle tenant la crois gammée qui été le symbole des nazis commandé par Hitler lechancelier de l’Allemagne.
* En dessous, il est marqué « DIE DEUTSCHE ARBEITSFRONT » qui veut dire « le front allemand du travail » qui lui était une association des travailleurs et employeurs allemand au NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) qui été dirigé par Hitler. C’était un parti nazi.
* Ensuite, il est aussi marqué « Auftrage des OBERKOMMANDOS DER WEHRMACHT » quiveut dire « Le commandement supérieur des forces armées » dirigé par Wilheim KEITEL à partir de 1938 et qui encore a été nommée par Hitler. C’était donc un parti antisémite.
* Et enfin en bas de l’affiche il est écrit « MANNHEIMER NATIONAL THEATER » qui est un théâtre allemand.

III) Que se passe-t-il en histoire à la même époque ?

* Après son ascension légal au pouvoir le 30 janvier1933, Hitler met en place un projet qui consiste à s’emparer des peuples d’origines allemande : L’Autriche, la Suède, Bohême-Méravie… Ce projet s’appelle le totalitarisme ou pangermanisme. Hitler poursuit sa politique d’expansion territoriale et prépare le pays à la production industriel et à la dépense d’armement. Ceci va aboutir à un très bas nombre de chômeurs. Les nazis essaient d’inciter lapopulation à ne pas fréquentée les magasins juifs. Et pour cela, ils recouvrent ces magasins d’inscriptions antisémites et interdisent certains métiers aux juifs. Hitler donne une éducation violente, impérieuse, intrépide et cruelle aux enfants. L’éducation est ainsi car Hitler ne veut rien de faible, ni de tendre aux jeunes enfants. Hitler décide de la solution finale » : extermination des juifsd’Europe dans les camps de mort (asphyxiés, brûlés) ainsi que d’autres peuples considérés comme inférieur.

- En France, depuis 1940, le pays est coupé en deux par une ligne de démarcation. La zone libre a pour capital vichy jusqu’en 1942. L’assemblée nationale abandonne tous ses pouvoirs à Pétain qui devient chef de l’Etat français et signe l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940. Pétainsouhaite s’entendre avec l’occupent afin de gagner pour la France une place de choix dans l’Europe allemand. Il rencontre Hitler et marchande avec lui : à partir de 1943 le STO (service de travail obligatoire) oblige les hommes à aller travailler en Allemagne (700 milles personnes). Les autorités de Vichy mènent des antisémitismes bien avant que les nazis leur demandent.

* Ils sont privés...
tracking img