La conception de l'identité sonore dans la pub
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INTRODUCTION
Nous sommes dans une époque où tout passe par la communication, les médias véhiculent des informations, les publicitaires vendent leurs produit et nous les consommateurs, sommes influencés directement ou indirectement par ce qui nous a été présetnté.De ce fait l’image est
très …afficher plus de contenu…
Revue de la littérature
4.1 Écrits théoriques
L’identité sonore dans la publicité a été abordée par plusieurs auteurs à savoir : CHION M., dans son ouvrage<< Musiques, Médias et Technologies,>>parle du lien qu’il Ya entre la musique et les médias. JULIEN J-R dans << Musique et publicité>>explique l’apport de la musique dans la publicité notamment au niveau du choix des consommateurs.
Quant à MOLINO J dans << Le singe musicien : sémiologie et anthropologie de la musique>> parle du statut du musicien, de son apport dans la conception de la musique.
Aussi nous avons SERGENT H dans son ouvrage intitulé « La communication sonore : La musique est-elle un moyen de communication efficace ? » Où, il parle de l’importance de …afficher plus de contenu…
Selon ses propres dires, les individus, plusieurs siècles avant notre ère, communiquaient l’aide « de vocalisations en rapport avec les émotions, certaines pouvant avoir un sens, comme les signaux d’alerte suite à une attaque de gibbons par exemple, et aboutissant dans un premier temps à une sorte de lexique tonal. Dans un second temps, apparait une syntaxe permettant la combinaison des sons dudit lexique tonal et la formation de phrases expressives ». Le musicolangage se scindera par la suite, toujours selon sa théorie, entre musique (conservant les caractéristiques mélodiques et rythmiques) et langage
(langues précises qui font perdre de son universalité à la communication (du point de vue de