La conscience de soi est-ce se connaitre ?

23097 mots 93 pages
PhiloChapitre 2 : La conscience Pb : avoir conscience de soi, est-ce se connaitre ? Les grecs avaient gravé sur le fronton du temple de Delphes « connais-toi toi-même ». Ça veut dire pour les grecs se connaitre en tant qu’être humain :· Par rapport aux dieux · Par rapport à son propre environnement (l’homme ne peut pas être heureux s’il ne connait pas sa place dans l’ordre des choses)Se connaitre en tant qu’individus · Ses gouts· Ses forces et faiblesses …afficher plus de contenu…

Vers la fin du XIXe siècle, Paul Broca, médecin, neurologue, chirurgien français avait procédé à autopsie d’un aphasique (qui n’as plus l’usage du langage). Il s’aperçoit qu’il souffrait d’une lésion dans l’hémisphère gauche du cerveau. Cette zone serait donc celle du langage, on l’appelle aujourd’hui, zone de Broca. Est apparue alors la théorie des localisation cérébrales, théorie selon laquelle, toutes les facultés intellectuelles se situent dans les zones du cerveau. Si la partie du cerveau est endommagée, la faculté disparait ou est altérée. Cette thèse physiologiste va être interrogée par Bergson. Il ne conteste pas les localisations cérébrales, car elles sont incontestables. Il interroge cependant les conclusions des physiologistes. Il prend l’exemple de la mémoire. Pour les physiologistes, les …afficher plus de contenu…

Freud est médecin, neurologue et a reçu l’enseignement de Charcot qui s’est penché sur les cas d’hystérie, il donnait des séances publiques. Freud réalise qu’on ne comprend pas la maladie mentale, et d’après lui, c’est causé par une mauvaise représentation du psychisme. Cette mauvaise représentation vient de la philosophie de Descartes. Elle se divise en 2 présupposés :· Tout le psychisme est (ou peut-être) conscient. Pour Descartes, toute la pensée peut recevoir l’éclairage de la conscience, toute mes pensées sont accessibles, la seule chose qui échappe à la conscience est le fonctionnement du corps qui serait donc inconscient. Une partie de l’union âme- corps peut être qualifié de confus. Pour Freud, il y a donc un inconscient psychique.· La maladie mentale est physique. Pour Descartes, l’âme est un don de Dieu, elle ne peut donc pas

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