La conscience et le bonheur
Mais cela vaut également pour les institutions politiques. L’état et les lois sont comme l’extériorisation des idéaux d’ordre et de justice qui sont inscrit dans l’homme. Ainsi pour Hegel, la conscience de soi est possible, mais elle n’est jamais immédiate, il faut toujours une médiation, celle de l’extériorité, l’homme en agissant ôte au monde son caractère étranger et projette dans le monde par le biais de l’extériorisation, le reflet de sa propre intériorité. Bonheur et VéritéI. Bonheur > VéritéLe « faut-il » subjectif de chaque individu qui pense a son confort, la vérité fait obstacle au bonheur parce qu’elle présente des difficultés pour le moi qui veut se sauvegarder.A/ La vérité est insupportable …afficher plus de contenu…
Le premier ex donné est la remise en cause du Géocentrisme par Copernic et Galilée, malgré les preuves scientifiques apportées, ce dernier sera exécuté par l’église car ce changement de paradigme remettant en cause le fait que l’homme soit le centre de l’U. L’H préfère ne pas connaître le vrai, ne pas s’attacher à sa recherche pour être heureux, tout en se donnant l’illusion qu’il est le maître. La vérité fait mal, elle est dangereuse, dans le rapport à autrui, les relations sont parfois fortement immorales car on va préférer le mensonge à la vérité pour préserver son bonheur.B/ La vérité est difficile intellectuellement La recherche du vrai, de la connaissance, c'est à dire de la compréhension de la réalité pose un problème. Il y’a une spontanéité de l’homme qui nous pousse vers l’immédiat alors que la vérité nécessite