La famille comme institution
Comment la transmission opère-t-elle ?
Ce qui était important à comprendre le temps social pose un cadre qui préexiste et il s’agit ensuite de transmettre.
La famille est comme un relais de la fonction instituante et la famille dans ce relais, elle occupe une place tout à fait particulière car c’est à travers elle que va se jouer la question de l'origine.
C’est origine distingue les parents des autres humains. À partir de cette …afficher plus de contenu…
L'image inconsciente du corps est la mémoire inconsciente du vécu personnel.
Dolto : “ l’image du corps est un lieu d’inscription des expériences relationnelles, du besoin et du désir, valorisant et/ou dévalorisant, c'est-à -dire narcissisant et
/ou désnarcissisant. “Dans l’image du corps, il y a à la fois des aspects génétiques, relationnels et structuraux. Le corps va être donc un principe unificateur au sens ça passe par des expériences corporelles. Ce corps qui va jouer un place particulière unificatrice va être fondateur de l’unité de soi en même temps que .. de la différence avec l’autre.
L’image du corps, c’est pas un donné, mais plus un construit. Ça s'élabore au …afficher plus de contenu…
Cette image de base est donc liée au Moi et au Moi idéal.
L’image fonctionnelle : elle s’agit des accomplissements du corps. Différence entre l’image du base : c’est une image discontinue. Elle va être alimentée par les différents accomplissements possibles du corps. Cette image est caractérisée par la prédominance d’une zone érogène à un moment donné, de la recherche d’une satisfaction pour arriver la tension? de cette zone érogène.
Comment ces affects vont participer à la construction de l’image du corps ?
L'image dynamique : le croisement de ses 3 dimensions. Elle va participer à la continuité d’être du sujet.
Pour Dolto, l'image du corps ne se construit pas sans la langage. Le corps symbolisé est pris dans le langage. Sans expériences langagières,