La figure d’yseut dans la version de beroul
Dissertation sur la figure d’Yseut dans la version de Béroul
Sujet : En rappelant les pouvoirs de guérisseuse d’Yseut dans la légende tristanienne,
Dominique Demartini précise : “elle [[Yseut], qui sait guérir les blessures empoisonnées, est aussi celle qui va causer la blessure d’amour. De même que les autres figures d’Yseut n’en font qu’une, pour causer et soigner les blessures empoisonnées, la blessure du serpent et celle de l’amour distillent un …afficher plus de contenu…
Yseut, elle, ne blâme pas sa conduite mais plutôt l’erreur de la malheureuse qui leur a fait boire le breuvage “l’erreur était manifeste” (p.125) Dans le sens où Yseut reporterait les malheurs et événements sur autrui, où une forme de fatalité semble toujours intervenir et tromper “il était impossible de nous tromper davantage.” (p.125). Dans sa perception de leurs actions, on peut dire qu’Yseut ne dément jamais de sa bonne foi.
Nous pouvons de la même manière revoir la notion de bestialité rattachée à la forêt, et la symbolique du lieu. Plutôt qu’un jardin d’eden qui incarnerait la déchéance sociale et humaine des amants, il est possible de voir en la forêt du Morois un lieu de repentir, …afficher plus de contenu…
Cette
“validation” si on puit dire de Dieu permet de voir Yseut comme une figure de la femme souveraine, source d’élévation spirituelle, que l’on trouve chez Guillaume de Poitiers. Yseut est dans la version de Béroul un élément essentiel du couple, au même titre que Tristan et joue même, dans la thématique de la mort par amour (langueur fatale), un rôle de premier ordre. Elle en est même le prototype, fondement du personnage courtois.Cette dualité du personnage d’Yseut, l'ambiguïté qui l'entoure, est finalement similaire à celle de l'œuvre. L'ambiguïté serait inhérente au mythe en lui-même, pouvant s’apparenter, par la présence de certains éléments, à une forme de cortesia. Yseut