Tristan et yseut "la mort des amants"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’extrait suivant met en scène « La Mort des Amants », il est tiré de la version courtoise du roman de Tristan et Yseut, composé par Thomas d’Angleterre en 1170. Il est marqué par l’amour courtois, et les longs passages de description des sentiments. Pendant son exil, Tristan souffrait beaucoup de l'absence d'Yseut la blonde. Il épousa donc une noble dame de Bretagne, Yseut aux blanches mains,mais cela ne lui apportât aucune joie. Au cours d'une bataille Tristan fut sévèrement blessé. Il envoya donc chercher Yseut la blonde, sachant que c'était la seule personne capable de le guérir. Il demanda également qu'une voile blanche soit hissée au mât du bateau si Iseult acceptait de venir .Lorsqu'elle apprit que son amant était mortellement blessé, Yseut accepta tout de suite. Les marinshissèrent donc la voile blanche. Toutefois, lorsque le bateau fut à proximité des côtes bretonnes, la nouvelle épouse Tristan, Yseut aux blanches mains de, par jalousie, lui affirma que la voile était noire. Cette nouvelle fit perdre à Tristan la volonté de vivre. Yseut la blonde apprend la mort Tristan, enfin arrivé au chevet de son défunt amant, se laisse mourir de douleur pour rejoindre son amant dansl'autre monde. Cet amour impossible explique le mariage de Tristan avec une autre femme et la vengeance de celle-ci lorsqu’elle découvre l’amour adultère, vengeance qui entraîne la mort des deux amants, dans un paroxysme de douleur. Yseut aux blanches mains sert de médiatrice fatale.
On assiste donc dans cet extrait à la mort des amants. En quoi l’amour et la mort forme-t-il un coupleindissociable dans cet extrait ? Apparaît tout au long du récit les notions d'amour destructeur et d'amour éternelle, pouvons nous donc conclure par le fait que le roman d'amour et de mort qu'est celui de Tristan et Yseut s'achève bien ? Dans un premier temps, nous allons mettre en avant le lien étroit qu’il y a entre l’amour et la mort puis dans un second temps nous allons souligner le fait que la mortdes amants est une délivrance, une échappatoire dans cet amour adultère.

I. L'amour impossible, une passion tragique sublimée dans la mort.
a) L’omniprésence du registre tragique
Cet extrait commence par un monologue de Tristan, après qu’il est crut aux paroles mensongères d’Yseut aux blanches mains. Le registre tragique est exprimé à travers les champs lexicaux, les exclamations « Que Dieunous sauve, Yseut et moi ! ».Dans cet extrait les champs lexicaux sont nombreux, ils font référence :
- à la mort, tout d’abord dans le monologue de Tristan à travers des mots comme «mourir ; meurs ; ma mort» puis tout au long du texte «le noble Tristan est mort. […] Il est mort […] La mort de Tristan ; meurt ; sa mort ; mourut» et enfin dans le monologue d’Yseut la blonde « mort ; mourir ensemble ;votre mort ; je veux mourir »
- à la souffrance, « la douleur ; pitié ; leurs cris ; lamentations ; pleurer ; pleurs ; une immense douleur ; muette de douleur ; souffrir ; soulager de votre mal ; la grande douleur ; la peine : le tort»
- au désespoir, « langueur ; rien ne pourra plus jamais me consoler, ni me réjouir »
- au sacrifice, avec la répétition du « pour vous » : « […] mourir à causede mon amour pour vous ; C’est pour vous, Yseut ma belle amie, que je meurs » Tristan se sacrifie par amour pour Yseut comme elle le fera par tendresse pour lui « Je meurs de tendresse pour vous ».
- aux passions destructrices que sont l’amour. L’amour à travers leur dernière étreinte et le champ lexical « par amour ; notre amour ; notre joie ; nos plaisirs ; vous baisant ; vous embrassant ;baise ; corps à corps ; bouche contre bouche ; tendresse ; amoureux ; l’envie ; le désir d’aimer ; l’amour ».
On retrouve également des figures d’insistance comme avec la répétition du pronom personnel « vous » tout au long de l’extrait, dans le monologue de Tristan il renvoi à Yseut, elle est le sujet majeur également à travers « pour vous » car il se met à mort pour elle. Cela est réciproque...
tracking img