La gouvernance de l'association

9467 mots 38 pages
Critique économique n° 13 • Eté 2004 137
L'association professionnelle (AP) devient un acteur majeur dans le jeu économique où elle interfère et influence les autres acteurs étatiques et privés dans la sphère de la gouvernance. Face à son influence grandissante et à son rôle accru dans le développement économique, la question se pose de sa représentativité comme composante de la bonne gouvernance et du développement économique national. La réponse peut se construire à deux niveaux :
– Un niveau
…afficher plus de contenu…

»
Plus récemment, un commentateur, se plaint de la passivité des conseils d'administration. Peter Drucker (10), par exemple, décrit le conseil d'administration typique comme une fiction impuissante, cérémoniale et légale. Les spécialistes des conseils d'administration d'organisations à but non lucratif similairement les décrivent comme traditionnellement honorifiques, support de réseaux d'élites, etc. Mais le monde de la gouvernance et des structures de commande (governing boards) change tant dans les sphères sans but lucratif (non-profit) que dans le monde de
l’entreprise
…afficher plus de contenu…

Au Maroc, l'organisation interne est encore généralement très fragile et embryonnaire ou en cours de maturation pour les associations professionnelles les plus avancées. La finalité et les stratégies d’action restent peu apparentes à travers des résultats tangibles et pérennes. Les associations ont une force de représentativité encore limitée puisque près de 92 % d'entre elles sont concentrées sur l’axe Casablanca-Rabat (figure 2) et représentent en majorité des industries de transformation (figure 3).
Elles sont très peu présentes dans les centres économiques autres que
Casablanca puisque seulement 12 % ont des antennes locales. De

en relation