La magie dans le monde total
Michel Foucault
Editions du Croquant | « Zilsel »
2017/2 N° 2 | pages 305 à 326 ISSN 2551-8313
ISBN 9782365121323
Article disponible en ligne à l'adresse :
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https://www.cairn.info/revue-zilsel-2017-2-page-305.htm
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Pour citer …afficher plus de contenu…
Il découvre, surtout, une technique de guérison encore plus fausse que la sienne : « Car lui, au moins donne quelque chose à sa clientèle : il lui présente la maladie sous une forme visible et tangible, tandis que ses confrères étrangers ne montrent rien du tout, et prétendent seule- ment avoir capturé le mal ». Article publié initialement dans Les temps modernes, n° 41, 1949, p. 3-44. Nous citons ici la version de l’article repris dans Claude
Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958, p. 202.
3. Comme l’indique Lévi-Strauss, c’est « l’évanouissement du consensus social » qui est le problème fondamental de la magie, c’est-à-dire le rapport entre un certain type d’individus et certaines exigences du groupe. Claude …afficher plus de contenu…
» (1938, op. cit., p. 329) Ce débat sur l’aspect social ou antisocial de la magie
(plus particulièrement le paradoxe entre son aspect social et obligatoire et en même temps le fait qu’elle soit considérée partout comme une pratique illicite) et son aspect à la fois religieux et anti-religieux a été abordé par Paul Huvelin dans « Magie et droit individuel », L’Année sociologique, T. 10, 1905-1906, p. 1-47.
Son intervention donnera lieu à une réponse argumentée de Marcel Mauss,