La maison du chat qui pelote - explication de texte - explication de texte

851 mots 4 pages
La Maison du chat qui pelote – explication de texte n°1 p. 32-33 : de « M. Guillaume portait de larges culottes de velours noir… » à « … que cette figure sinistre en voulait à la caisse du Chat-qui-pelote. »Problématique : En quoi Balzac brosse-t-il ici le portrait d’un « type » réaliste, celui du négociant, en antithèse du portrait de l’artiste qu’il vient tout juste de nous proposer ? I- Du début à « …l’espèce de cupidité rusée que réclament les affaires » : …afficher plus de contenu…

la personnification de l’inquiétude, qui s’impriment dans la physionomie (« les inquiétudes avaient tracé sur son front… »), cf. encore l’équivalence établie entre le physique et le moral dans la phrase : « Cette figure blême annonçait la patience, la sagesse commerciale, et l’espèce de cupidité rusée… ». II- De « À cette époque, on voyait moins rarement qu’aujourd’hui de ces vieilles familles… » à « …en y recherchant les preuves ou les traces de leurs escapades » : Le portrait moral de M. Guillaume [ = l’éthopée]M. Guillaume est décrit comme un « type » : personnage représentatif de son corps de métier et de son milieu social. M. Guillaume, en l’occurrence, est un négociant à l’ancienne, qui a la rigueur, le sens des affaires et la culture commerciale d’un marchand en fin de carrière. On peut relever les formules qui typifient le personnage : « Le chef de la famille Guillaume …afficher plus de contenu…

Guillaume était une sorte de prêtre], ou la périphrase « ces jeunes disciples de Mercure » [Mercure étant le dieu du commerce] vont dans ce sens. III- De « Mais, en ce moment, le vieux drapier ne fit aucune attention » à la fin de l’extrait : Le regard de M. Guillaume posé sur Théodore, hautement révélateur de la psychologie de l’homme de commerce Changement de focalisation et passage du point de vue omniscient du narrateur au point de vue interne du personnage : Nous avons accès aux pensées de M. Guillaume, et nous nous glissons dans le regard qu’il porte sur Théodore, qui fait le pied de grue devant « La Maison du chat qui pelote

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