La n°5 - baudelaire, sonnet xxxix, les fleurs du mal, spleen et ideal
Introduction : * Procès des Fleurs du Mal qui condamna certains poèmes jugés érotiques. * Symbolisme * Influence sur les poètes qui ont suivis * Synesthésie « Correspondances » des couleurs et des sens * « C’est l’un des plus prestigieux privilèges de l’art, que l’horrible puisse devenir beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l’esprit d’une voix calme. » Baudelaire * Contexte : Spleen et Idéal : un des derniers poèmes consacrés à Jeanne Duval
I) Un sonnet lyrique A - Un lien d’amour tissé 1) La présence du poète : * Ouverture par « jeu » * Pronoms possessifs 1ère personne 2) La présence de la femme aimée * Pronoms possessifs 2ème personne * Présence charnelle : « pied » (v.12) ; « yeux » ; « front » (v.14) sensualité B - Une longue exclamation 1) Un nouvel Orphée : * Longues phrases exclamatives qui composent le poème * Références à Orphée : « l’ombre » (v.11) de la femme ; musique : « tympanon » ; « mon nom » rima avec « aquilon » ; « tympanon » ; « chaînon » 2) La femme liée au poète : * « Etre maudit » désigne la femme (v.9) donc la femme représente une partie intérieure du poète, son inspiration donc sa muse. * « fraternel » (v.7) lien du sang ; « mystique » (v.7) mystère * (v.14) : Comme pour les membres du parnasse, Baudelaire assimile la statue à l’amour (cf « Hymne à la Beauté ») * « Yeux de jais » (v.14) référence directe à Jeanne Duval
II) Un sonnet parodique
( = Imitation et transformation avec intention comique d’un texte (satirique ou ironique)) A - Réécriture du poème de Ronsard : « Sonnets pour Hélène », Second Livre 1578 * « Afin que » (v.1) rappelle celui du sonnet de Ronsard * Propositions subordonnées : « afin que » fin de la 1ère strophe ; « aussi que » fin de la 2nde Baudelaire complexifie le sonnet de Ronsard par une série