La notion de bonheur dans l'ethique à nicomaque d'aristote

5357 mots 22 pages
Sans titreUniversité de Nantes Professeur : Patrick Lang
Licence 2 philosophie
Ferrari Yoa
Année 2011/2012 Philosophie morale et politique
La notion de bonheur dans l’Éthique à Nicomaque d'Aristote
1SOMMAIRE
Introduction 3
I – L'opinion sur le bonheur : Le bonheur comme souverain bien et fin dernière 3
a) Le souverain bien et la finalité chez Aristote 3
b) Méthode dialectique et accord sur le bonheur comme souverain bien 4
II – La réponse d'Aristote à la question de savoir comment saisir
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Ce qui intéresse Aristote est un bien humain, c'est à dire quelque chose que l'homme puisse atteindre. Pour atteindre le bonheur, il ne s'agit donc plus de quitter la condition humaine pour parvenir au monde intelligible, comme chez
Platon, mais il faut l'atteindre en tant qu'homme dans ce monde-ci et dans cette vie. Le premier constat d'Aristote est qu'il y a un accord unanime sur le fait que cette fin est le bonheur. Cette observation, en tant que relevant de l'opinion commune, correspond à la méthode dialectique. Le bonheur en effet est désirable en soi et il n'existe pas de fin supérieure. Il possède alors un caractère définitif, parfait et complet, permettant ainsi de justifier toutes les actions. Autrement dit, le
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Il est aussi quelque chose de naturel, dans le sens où il fait partie de la constitution de l'être humain et il pourrait donc correspondre à sa fonction propre (et donc au souverain bien). Une autre
18 Cf. EN X, 1172 b 2
10caractéristique, et qui est encore plus dangereuse en tant que cœur de la définition du souverain bien, est le fait que le plaisir est un but ultime. L'homme cherche le plaisir sans viser autre chose. Le plaisir est donc préférable, naturel et une fin en soi, ces caractéristiques étant aussi celles du souverain bien. La question qu'il faut se poser alors est s'il n'est pas le souverain bien, et comment il est lié à

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