La peau de chagrin d'honoré de balzac, balzac
De plus, l’idée de création se retrouve simplement dans la création romanesque en elle même, avec ce qu’il l’accompagne, c’est à dire une création de paysages et de décors. En reprenant le cadre de la soirée de débauche chez Taillefer, Raphaël décrit l’ensemble du cadre qui l’entoure, les environs et les personnes qu’il peut remarquer « C’était une haie de fleurs mêlées de rubis, de saphirs et de corail ; une ceinture de colliers noirs sur des cous de neige, des écharpes légères flottant comme les flammes d’un phare, des turbans orgueilleux, des tuniques modestement provocantes » ( chapitre 1 ). Dans une description longue mais pourtant importante du cadre spatial et social, Raphaël donne vie à cette soirée orgiaque qui anime les désirs des …afficher plus de contenu…
Alors que Foedora est dangereuse mais quand bien même attirante, Pauline est douce et pure. On le remarque lorsque Raphaël en fait la description alors que cette dernière est endormie « Gracieusement étendue comme un jeune enfant et le visage tourné vers lui, Pauline semblait le regarder encore en lui tendant une jolie bouche entr’ouverte par un souffle égal et pur. » ( chapitre 3 ). Ainsi le portrait de Foedora et celui de Pauline sont alors des exemples de la création puisqu’ils opposent deux femmes complètement différentes mais qui donnent toutes les deux vie au désir de