La princesse de clèves, fiche de lecture

2351 mots 10 pages
Objet d’étude 1 : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècleSéquence 1 : Passion et RaisonŒuvre étudiée : La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, 1678 Parcours associé : individu, morale et société. Séance 7 : Parcours « individu, morale et société », LL n°4, une femme autodidacte Choderlos de Laclos, Lettre 81, Les Liaisons dangereuses , 1782. I/ Présentation de l’auteur Roman épistolaire …afficher plus de contenu…

Le personnage principal est la marquise de Merteuil , libertine qui joue avec les hommes, les soumet à ses caprices, tout en préservant son honneur et apparemment sa vertu. Mariée jeune et veuve très rapidement, elle jouit d’une fortune importante. Elle a été l’amante de Valmont et a été la seule femme capable de lui tenir tête. Pour se venger d’un homme qui l’a délaissée, Gercourt, et pour « venger son sexe », venger les affronts que subissent les femmes sans conséquence pour les hommes, qui au contraire en sortent glorieux , elle décide de faire de la …afficher plus de contenu…

Elle possédait déjà jeune fille une grande intelligence pour pénétrer les secrets qu'on cherchait à lui dissimuler et pour comprendre toutes les hypocrisies de la mondanité, de la vie aristocratique. C’est une femme stratège, qui est exigeante envers elle-même et s’inflige volontairement des douleurs pour apprendre la dissimulation de ses sentiments et de ses pensées. Elle déteste l'amour car cela permet aux hommes d'exercer un pouvoir sur les femmes.Les femmes de son époque n'avaient pas le droit d'étudier les sciences, les philosophies… car elles n'en étaient pas dignes pensait-on. On leur apprend la couture, les travaux domestiques, la religion, mais peu de choses intellectuelles. Or, Mme de Merteuil explique dans la lettre 81 sa soif de connaissance, son besoin d'apprendre et de savoir.Cette femme

en relation