La raison détruit-elle les croyances religieuses ?
La raison détruit-elle les croyances religieuses ?
Introduction : -fiche intro
-intro rédigée
I. La raison contre les croyances religieuses
A. Deux distinctions
1) Croire et savoir
Croyance et connaissance :
- point commun : il y a une adhésion à une vérité supposée
- différence : cette adhésion n’est pas la même.
La croyance semble donc être injustifiée : elle ne découle pas d’une méthode de recherche …afficher plus de contenu…
Une carrière ecclésiastique brillante : moine, puis prieur, puis abbé à l’abbaye du Bec (Normandie), il est ensuite nommé archevêque de Cantorbéry. Une carrière qui ne s’arrête pas avec sa mort : il est sanctifié.
Anselme écrit le Proslogion, qu’il présente comme une « méditation sur la rationalité de la foi ».
Anselme « essaie de comprendre ce qu’il croit ». La raison n’est donc pas opposée à la croyance, mais elle peut l’éclairer
Exercice 7 : répondre à la question (au moins trois lignes). Anselme est non seulement un philosophe, mais aussi un croyant. Cela rend-il leur argumentation illégitime ? Cela suffit-il pour rejeter ses thèses ? être religieux ne veut pas dire ne pas être rationnel. Au contraire, sa réflexion peut d’autant …afficher plus de contenu…
L’homme déplace d’abord à l’extérieur de soi sa propre essence avant de la retrouver en lui » (Feuerbach,
L’Essence du christianisme, 1841)
Exercice 9. Écrire la conclusion du parcours (bilan+enjeu).
Ce parcours portait sur le rapport problématique entre la croyance et la connaissance. La croyance est associée à la religion. Nous avons d’abord envisagé que la raison est contre les croyances religieuses pour ensuite lier la raison comme soutiens à ces croyances religieuses et enfin que cette dernière reprend et dépasse ces croyances.
L’enjeu consistait à interroger le rôle de la raison à propos des croyances religieuses.
Index : Notion principale : la religion et la