La religion dans la société
LA RELIGION I / Un phénomène culturel divers et complexe
1) l'homme en question
2) Définition étymologique de la religion
3) Analyse des composantes communes des religions
Texte de Durkheim
4) Les évolutions religieuses contemporaines II/ Religion et philosophie, raison et foi
1) le conflit originel entre religion et philosophie
2) la critique philosophique de l'irrationalité religieuse
3) L'interprétation rationnelle de l'irrationalité religieuse …afficher plus de contenu…
Elle est présente dans toutes les sociétés humaines connues ayant laissé des traces de leur représentation du monde. Si l'ignorance où nous sommes des sociétés qui les ont précédées, l'interprétation hypothétique des traces les plus anciennes et le récent développement de l'athéisme laissent planer un doute sur l'universalité du phénomène, son ampleur cependant incontestable le rend digne d'attention et d'interrogation.
La place qu'occupe la religion dans les sociétés humaines met en question la définition de l'homme.
L'homme pourrait-il être défini comme un «animal religieux» au même titre qu'un « animal raisonnable
» ? Cela ne va pas de soi, lorsqu'on observe la place de l'irrationnel dans la …afficher plus de contenu…
Marx, d'un point de vue politique, considère que la société humaine, divisée en classes aux intérêts opposés, est un monde à l'envers, contradictoire, qui génère à la fois souffrance et protestation illusoire contre celle-ci. La religion remet le monde à l'endroit, ce qui en un sens est un éloge, mais elle ne le fait que dans l'imaginaire. C'est en remettant réellement le monde à l'endroit, en établissant une société sans classes, que la religion sera alors vouée à disparaître d'elle-même. Au 19 ème siècle, avec Marx notamment, la religion est franchement rejetée et est clairement