La socialisation dans l'enfance

652 mots 3 pages
Chloé Dallaire Martine, une femme née dans les années 80 était loin de se douter qu’elle atterrirait dans une famille si spéciale. Pour qu’un enfant se développe et devienne une bonne personne dans la société, celui-ci doit avoir des modèles (agents) et passer par des étapes de la socialisation, c’est-à-dire de passer par un processus par lequel un individu évolue avec l’aide d’agents (propre à chaque étape) tout au long de sa vie. Il apprend comment se comporter en société, intègre des valeurs propres à sa culture et forge son identité. Dans le cas de Martine, dès son plus jeune âge, …afficher plus de contenu…

À la maison, elle avait le droit à une seule douche par semaine, elle portait les mêmes vêtements durant cinq jours et n’avait accès à aucun désodorisant. Personne ne lui apprit les normes informelles , autrement dit les actions que nous adoptons pour être accepté en société qui ne sont pas obligatoires, tel que comment s’épiler, prendre une douche chaque jour et se brosser les dents deux fois par jour. Par conséquent, à l’école, ses camarades se moquaient d’elle. Elle fut victime de …afficher plus de contenu…

Par exemple, elle volait de l’argent à la cafétéria de l’école pour se payer des vêtements. Par la suite, lors de son arrivé à l’âge adulte, elle avait une crainte monstrueuse des hommes, elle croyait qu’ils étaient tous méchants comme son père. Elle n’était plus capable de sortir de son appartement pour aller travailler, car il y avait des hommes à son travail. Dans un moment de faiblesse et de détresse, Martine demanda de l’aide. Elle avait besoin d’être resocialisée. La

en relation