La technique et la science comme « idéologie » de Habermas
Dans un premier temps, l’auteur décrit l’impact de la Raison et de la rationalisation comme idéologie telle que définie par les travaux de Marcuse pour dans un second temps proposer une alternative aux formes de dominations propres à la rationalisation en critiquant le rapport homme/nature actuel ainsi qu’en débutant la reformulation des thèses de Weber sur celles-ci en intégrant le cadre conceptuel entre « travail » et « interaction …afficher plus de contenu…
On peut comprendre cet aspect comme étant relié à la méthode d’organisation de l’économie privée, qui étend son influence dans d’autres sphères de la société, c’est à dire l’industrialisation du travail social. Cette activité est avant tout caractérisée par la recherche d’une « fin », l’amélioration et l’extension des systèmes rationnels. Le progrès technique mène à une rationalisation qui à son tour mène à une « sécularisation » et une « désacralisation » des images du monde qui oriente (ou orientait) le monde ce qui conduit à sa plus grande rationalisation au sein de l’activité sociale. Marcuse prétend que l’extension de la rationalité n’est pas une fin en tant que telle, mais plutôt l’imposition d’une forme de domination politique justifiée par celle-ci. Il constate que les sociétés capitalistes