Laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
André Durand présente

Pierre Choderlos de LACLOS

(France)

(1741-1803)



auteur du roman ‘’Les liaisons dangereuses ’’
qui est résumé et analysé.

Bonne lecture !

Militaire de carrière, capitaine d'artillerie, il inventa le boulet creux, perfectionna le matériel d'artillerie, écrivit des ouvrages de stratégie, des poèmes. S'ennuyant au cours d'une garnison à Grenoble, ilaurait connu les principaux types humains qu'il mit en scène dans un roman dont il entreprit la rédaction en 1780 parce qu'il voulait produire quelque chose qui fasse du bruit et « qui retentit encore sur la Terre quand j'y aurai passé », qu’il conçut, aussi étonnant cela peut-il être, comme un hommage au «plus beau des ouvrages produits sous le titre de roman», “La nouvelle Héloïse“ de Rousseau. Ilprit un congé de six mois pour ciseler la perfection formelle de :
____________________________________________________________

_____________________

‘’Les liaisons dangereuses’’
(1782)

Roman épistolaire de 390 pages

En plusieurs correspondances entremêlées par un effet de contrepoint, sont exposées les intrigues de la marquise de Merteuil et du comte de Valmont. Elle charge celibertin éhonté, qui est son ancien amant et, apparemment, toujours son ami, de conquérir la fiancée de Gercourt, un de ses anciens intimes dont elle veut se venger parce qu'il l'a abandonnée, et qui tient à la virginité de sa future épouse. La jeune Cécile de Volanges vient de sortir du couvent et est étroitement surveillée par une mère dévouée, mais elle est déjà éprise du chevalier Danceny, sonmaître de musique. Valmont, qui a d'abord refusé et a ainsi attisé l'irritation de la Merteuil, abuse d'elle puis apaise son émoi et lui apprend la résignation, faisant de l'ingénue une libertine. Se croyant quitte envers la Merteuil, Valmont retourne à ce qui le sollicite vraiment : la conquête de la pure et intouchable présidente de Tourvel, une dévote fidèle à son époux et animée par un sens aigu dudevoir et de l'honneur. Mais, comme chez elle la passion est en lutte avec la conscience, il doit user de sa plus fine stratégie, lui faisant croire qu'elle a à sacrifier sa vertu pour sauver son âme à lui qui simule une violente passion. Or Valmont se prend d'un amour véritable dont s'offense la Merteuil qui le met au défi de rompre. Se sentant pris d'un regain de convoitise pour la comtesse, ilabandonne la présidente qui en meurt de chagrin. La Merteuil peut alors se venger de lui en révélant à Danceny la séduction dont a été victime Cécile. Le chevalier, se transformant en vengeur de la morale, tue Valmont en duel. Cécile entre au couvent. La Merteuil, ruinée et défigurée par la variole, réprouvée par toute la bonne société, s'exile en Hollande.

Analyse

Intérêt de l'action

Ceroman par lettres est intéressant d'abord l’usage que Laclos fit de la lettre. Chez Montesquieu, Richardson, Crébillon ou Rousseau, elle raconte l’événement ou les sentiments. Chez Laclos, elle est à la fois moyen d’action et action, une arme et aussi une clef qui ouvre bien des portes, dans le cas de Valmont : c’est sous le prétexte de remettre à Cécile une lettre de son amoureux Danceny qu’ils’introduit dans sa chambre. C’est pour remettre ses lettres à la présidente qu’il obtient une entrevue avec elle, et la séduit. La lettre est également un outil d’analyse très efficace : Mme de Merteuil est une lectrice extrêmement fine, qui lit entre les lignes, et découvre très tôt dans les lettres de Valmont concernant la Présidente que la forfanterie de celui-ci ne cache que mal un sentimentamoureux puissant, que l’on se reporte à la lettre 10 par exemple. Elle se livre souvent à des explications de texte, comme à la fin de la lettre 33, dans laquelle elle commente une lettre de la présidente à Valmont, et parfois elle donne des leçons de style ou de stratégie. Qu’on se reporte à la lettre 105, destinée à Cécile de Volanges : «Voyez donc à soigner davantage votre style. Vous...
tracking img