Lait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Codex Standard 175-1989

NORME GÉNÉRALE CODEX POUR LES MATIÈRES PROTÉIQUES DE SOJA
CODEX STAN 175-1989 1. CHAMP D’APPLICATION
La présente norme s’applique aux matières protéiques végétales (MPV) qui sont préparées à partir de soja (graines de Glycine max. L.), par divers procédés de séparation et d’extraction. Ces matières sont destinées à être utilisées par l’industrie de transformationdans des aliments exigeant une préparation ultérieure.

2.

DESCRIPTION
Les matières protéiques de soja (MPS) auxquelles s’applique cette norme sont des produits alimentaires obtenus à partir de soja par réduction ou élimination de certains des principaux constituants non protéiques (eau, huile, glucides) de manière à obtenir une teneur protéique (N x 6,25): – comprise entre 50 % et 65 %dans le cas de la farine protéique de soja (FPS) – comprise entre 65 % et 90 % dans le cas du concentré protéique de soja (CPS) – égale ou supérieure à 90 % dans le cas de l’isolat protéique de soja (IPS) La teneur protéique est calculée sur la base du poids sec, à l’exclusion des vitamines, sels minéraux, acides aminés et additifs alimentaires.

3.

FACTEURS ESSENTIELS DE COMPOSITION ET DEQUALITÉ ET FACTEURS NUTRITIONNELS
Matières premières
Des graines propres, saines, parvenues à maturité et séchées, essentiellement exemptes d’autres graines et de matières étrangères conformément aux bonnes pratiques de fabrication, ou des MPS à teneur protéique plus faible conformes aux spécifications de la présente norme.

3.1

3.2 3.2.1 3.2.2

Les MPS doivent se conformer aux facteurs decomposition suivants: La teneur en eau ne doit pas dépasser 10 % (m/m). La teneur en protéines brutes (N x 6,25) doit être: – comprise entre 50 % et 65 % dans le cas des FPS – comprise entre 65 % et 90 % dans le cas des CPS – égale ou supérieure à 90 % dans le cas des IPS calculée sur la base du poids sec, à l’exclusion des vitamines, sels minéraux, acides aminés et additifs alimentaires.

3.2.33.2.4
3.2.5

Cendres
Le résidu en cendres résultant de l’incinération ne doit pas dépasser 8 % sur la base du poids sec.

Matière grasse
La teneur résiduelle en matière grasse doit être compatible avec les bonnes pratiques de fabrication. La teneur en fibres brutes ne doit pas dépasser: dans le cas des FPS, 5 % dans le cas des CPS, 6 % dans le cas des IPS, 0,5 % calculée sur la base du poidssec.

3.3

Ingrédients facultatifs
a) b) c) d) e) f) glucides, y compris sucres graisses et huiles comestibles autres matières protéiques vitamines et sels minéraux sel fines herbes et épices

2

Codex Standard 175-1989

3.4

Facteurs nutritionnels
Le traitement devrait être contrôlé avec soin et suffisant pour garantir une saveur et une palatabilité optimales ainsi que pour limiterles facteurs tels qu’inhibiteurs de la trypsine, hémagglutinines, gluco-sinolates, etc., selon l’utilisation envisagée. Lorsqu’il est nécessaire de limiter l’activité des inhibiteurs de la trypsine dans un aliment, la concentration maximale admissible doit être définie en fonction du produit fini. Certaines MPS sont produites à basse température pour éviter une perte de solubilité des protéinesou d’activité enzymatique. Il faudrait évaluer la valeur nutritionnelle protéique de ces MPS à usage spécial après un traitement thermique appropriée. Le traitement ne doit pas être trop violent pour ne pas compromettre la valeur nutritive.

4.

ADDITIFS ALIMENTAIRES
Au cours de la fabrication de MPS, on peut utiliser les catégories suivantes d’auxiliaires technologiques, compilées dans lerépertoire consultatif de la Commission du Codex Alimentarius: – Régulateurs de l’acidité – Agents antimoussants – Agents de raffermissement – Préparations enzymatiques – Solvants d’extraction – Agents antipoussière – Agents de traitement de la farine – Agents de contrôle de la viscosité

5.

CONTAMINANTS
Les MPS doivent être exemptes de métaux lourds en concentrations susceptibles de...
tracking img