Lala

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le genre de la comédie
Le terme « comédie » a d’abord désigné le théâtre en général. S’opposant à la tragédie, la comédie cherche à divertir, à faire rire par la légèreté de l’intrigue ou lapeinture des personnages qui y est faite (L’avare, Les précieuses ridicules)
Fonctions :
La comédie a pour but de « corriger les mœurs par le rire » (Castigat ridendo mores). Pour Molière,il s’agit de « corriger les hommes en les divertissant » , en dénonçant l’avarice des hommes, les travers de la médecine, de la justice, de la Cour, etc. Formes :
Dans la comédie, lespersonnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux.
La comédie de caractère peint les caractères traits d’une classe d’individus, la comédie de mœurs inscrit unpersonnage dans son milieu social, la comédie d’intrigue complique l’action de la pièce à loisir, la comédie-ballet a été inventée par Molière et inclut des ballets (le Bourgeois Gentilhomme).Le rire propre au genre comique est produit par le comique de mots (paroles d’un personnage, choix des mots, niveau de langue, répétitions), le comique de gestes (gestes d’un personnage),le comique de situation (situation d’un personnage), le comique de mœurs (les habitudes propres à une classe d’hommes) ou le comique de caractère (traits moraux d’un personnage ou d’une classed’hommes).
Les différents genres de la comédie :
la commedia dell'arte : théâtre italien du *XVIIe* siècle avec un léger scénario, une grosse improvisation des comédiens et un jeude masques
la comédie-ballet : mêlant théâtre et danse baroque
la comédie de boulevard : théâtre de pur divertissement. Le boulevard possède aussi un versant sérieux, dontl’ambition est d’agir avec force sur le public, en lui proposant des intrigues cruelles et poignantes
le vaudeville) : ce genre de comédie légère du *XVIIe* siècle met en scène des situations...
tracking img