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Tout d’abord, nous pouvons constater qu’il s’agit d’un incipit « in media res », c'est-à-dire que le lecteur entre directement dans l’histoire. Cela se remarque notamment par l’interjection « Zut ! », marquant la surprise. On constate également que l’œuvre s’ouvre sur un dialogue au présent, les personnages sont d’ores et déjà en action : le lecteur a une impression de réel.
Les dialogues sont un moyen détourné pour présenter les personnages de l’œuvre. Ici, ce ne sont pas des adjectifs qui qualifient la personnalité d’un protagoniste, mais ses dires. Le dialogue est donc un prétexte à la narration. En fonction de la façon dont parle un personnage, le lecteur découvre sa personnalité.
Les indications spatio-temporelles sont présentes dans ce début de roman. En effet, la scène se situe sur l’eau « mer », « bateau ». On suppose la partie de pêche en Normandie, par la vie et l’habitude de Maupassant d’utiliser sa région préférée comme décor de ses écrits. Et enfin, le narrateur situe le lecteur et lui permet de supposer un temps de printemps ou d’été, ainsi qu’une heure très approximative « depuis midi ». Le thème de la mer joue une place primordiale, puisque par la suite, celle-ci jouera le rôle d’un personnage à part entière.
De plus, les protagonistes sont mentionnés : « père Roland », « Mme Roland », les enfants « Ses deux fils, Pierre et Jean » et une invitée « Mme Rosémilly ».
Les prémices du caractère de Mr et Mme Roland apparaissent sans plus attendre (le mari semble rustre alors que la femme paraît sensible). Cet incipit est beaucoup centré sur la personne du père ; sa première réplique ouvre la scène.
Quant aux deux frères, Pierre et Jean, peu de traits de caractères sont visibles pour l’instant. Ainsi, à ce stade de la nouvelle, ils sont encore difficilement différenciables.
Cet incipit est beaucoup centré sur la personne du père ; sa première réplique ouvre la scène.
Dans cet incipit, le narrateur adopte une