L'ambiguïté du personnage de théâtre dans l'antiquité

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Freixinho le 12/11/2020 Humanités, Littérature et Philosophie L'ambiguïté du personnage de théâtre (p158)
Interprétation littéraire : Comment Pirandello fait-il réfléchir le spectateur
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Et c’est en réaction à la précarité et question de sens de l’existence humaine que Pirandello s’inscrit dans ce que l’on nommera le "théâtre de l’absurde”. Absurde dans le sens d’illogique, de “non-sens”, comique, mais aussi tragique, aussi le sens d’intelligent car il fait réfléchir. Réfléchir sur le sens à donner à l'existence et sur la relation entre le réel et la fiction. Il réinvente une forme de théâtre, novateur, en partageant le processus créatif de l'œuvre avec le lecteur. Il le fait participer à la réflexion en lui …afficher plus de contenu…

Par l’écriture, l’auteur nous signifie par là-même la prépondérance de l’imagination.
Qui peut, elle, revêtir milles formes. Il nous signifie, par là-même, les multiples formes créatives que la vie peut revêtir. “A la lumière” d’une situation banale au théâtre, lors d’une répétition, Pirandello donne accès au lecteur aux coulisses théâtrales, donc à la création. En lui révélant ces coulisses, lui permettant par là-même pénétrer en des lieux et temps de création auxquels il n’a pas d’habitude à assister, l’auteur questionne le lecteur sur la relation entre le réel et la fiction. Car s’il est banal, habituel pour un directeur de théâtre et sa troupe de comédiens, la répéter avant représentation au public, soit tout le travail préparatoire de création, il ne l’est pas pour

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