L'art et la réflexion dans le cinéma

1318 mots 6 pages
Dissertation GénéraleDissertation Générale
L’art et la réflexion dans le cinéma
« Le cinéma est un divertissement d’ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leur besogne et leurs soucis. »
-G.Duhamel, Scènes de la vie future, Mercure de France, 1930
Citizen Kane, Pulp Fiction, Blade Runner, Psychose, Le Parrain,
Les Temps modernes, Fight Club. Voici certains des films considérés comme incontournables par «Le Temps» . Tous ces long-métrages abordent des
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Deuxièmement, le cinéma permet une échappatoire à la réalité.
Lorsque l'on regarde un film, on se concentre sur ce qui est à l’écran, les S.G.,«Les 50 meilleurs films de tous les temps, selon les critiques suisses», 1
Le Temps
1Dissertation Générale personnages, l’univers de ceux-ci et leur vie. En se focalisant sur une réalité autre que la nôtre, on oublie tous les problèmes de notre quotidien et on se projette dans un autre monde, dans la vie de nos personnages préférés. Cet effet est le plus marqué chez les enfants. Ils se déguisent en leurs super- héros Marvel ou princesses Disney préférés et inventent leurs propres histoires. Ils s’imaginent être leurs personnages favoris. Lorsqu’on grandit, on perd cette imagination mais le cinéma nous y replonge, nous forçant
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C’est ces messages sous-jacents présents dans tous les films ainsi que la puissance de transmission du cinéma qui lui donnent une valeur intellectuelle. Pour résumer, le cinéma n’est pas seulement un divertissement. Il est un divertissement dans le sens qu’il est une amusement mais aussi un art dans le sens qu’il peut servir d’outil pour amener une réflexion. Grand nombre de films, qui n’ont au premier abord aucun intérêt analytique et uniquement une valeur de passe-temps, apportent, si l’on se penche un peu plus sur l’œuvre, un questionnement intellectuel beaucoup plus poussé que l’on ne peut y penser. La valeur intellectuelle du cinéma dépend donc non seulement de la volonté du réalisateur mais aussi du point de vue du spectateur. Si le public ne réfléchit pas à ce qu’il à vu, il ne trouvera

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