L'assommoir, zola

613 mots 3 pages
Emile Zola est un poète naît à Paris en 1840 et mort en 1902. C’est un écrivain français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est l’un des romanciers les plus populaires. Il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque dépeignant la société française sous le second Empire, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d’une génération particulière fait l’objet d’un roman. Comme le roman intitulé L’Assommoir publié en 1877, quelques …afficher plus de contenu…

Ces hangars ont l’air d’être de vieux bâtiments plutôt délabrés qui ne sont pas très adéquat pour travailler « Les passages étaient très étroits, il fallait enjamber des obstacles, éviter des trous, se ranger pour se garer d’un charriot », ce qui nous montre que le déplacement à l’intérieur de l’atelier n’est pas pratique.L’importance de l’atelier est aussi représenté par ce qu’il contient « charriot », « courroies », « moteur à vapeur », « machines à boulons et rivets », « cisailles mécaniques », « taraudeuses », « « boule de fonte » , ici Emile Zola utilise le champ lexical de l’industrie métallurgique pour montrer que l’atelier possède un équipement à la pointe après la récente révolution.On a aussi le droit a une grande description sur les machines, plus ou moins réalistes par moment, il nous montre la complexité des machines dans l’atelier « les machines à boulons et à rivets, hautes, compliquées » par cela il prouve l’amélioration des usines depuis la révolution …afficher plus de contenu…

Chaque machine à sa place dans l’atelier « le moteur à vapeur se cachait dans un coin » donc leur emplacement est prévu et sûrement optimisé.Zola nous montre que les conditions de travail des ouvriers dans l’atelier ne sont pas idéales , il montre que le bruit présent dans l’usine est important « vacarme assourdissant », ils sont donc confrontés à ce bruit du matin au

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