Lata mangeshkar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LATA MANGESHKAR

Lata Mangeshkar, est une légende vivante du cinéma indien, si les jolies héroines des films ont souvent le meme timbre aigu, ce n’est pas le fruit du hasard. Des années 50 jusqu'àrécemment, lorsque les actrices mimaient sur du playback les mélodies mielleuses, marque de fabrique des épopées bollywoodiennes, c’était souvent la voix de Lata Mangeshkar.

Née dans une famillemarathie à Indore en 1929 ( un district de l’état du Madhya Pradesh), Lata Mangeshkar commence à chanter dès l’age de cinq ans dans les comédies musicales que monte son père.

Elle perd son père trèsjeune et commence à chanter pour subvenir à ses besoins, un ami de la famille, propriétaire d’une maison de production, la prend sous son aile et lui ouvre les portes de Bollywood.

Le succèsarrive rapidement lorsque en 1940 elle commence à chanter les œuvres du compositeur Naushad. Sa carrière est lancée et sa notoriété ne va cesser de s’accroitre.
Sa première chanson, enregistrée la memeannée pour le film KITI HASAAL ne sera finalement pas retenue dans la version final mais Lata fait enfin ses débuts sur le grand écran à peine un an plus tard avec le film MARATHI GAJAABHAAU.

Touts’enchaine ensuite rapidement lorsque la chanteuse déménage à Bombay, ou elle prend des cours de chant classique et d’ourdou ( la plupart des paroles des chansons de Bollywood étaient composées par despoetes ourdou).

Sa carrière prend véritablement son envol dans les années 50, lorsqu’elle interprète les compositions des directeurs musicaux les plus en vogue. Sa voix est alors régulièrementutilisée pour les films de Raj Kapoor, acteur-réalisateur indien phare de l’époque.

En 1956, elle obtient l’Award de la meilleur chanson de film pour le titre CHORI CHORI (Rasik Balma). Elle refuse dechanter en direct lors de le cérémonie des filmfare en guise de protestation. Elle déplore en effet qu’il n’y est pas la catégorie ‘chanteuse de playback’.
Sa requete entendu, les organisateurs de...
tracking img